Le musée d’Orsay lance en ce début d’année un nouveau projet pédagogique, « Classes cultures ». Soutenu par la Fondation d’entreprise Société Générale, engagée comme mécène du projet pour trois ans, le programme est destiné aux collégiens et lycéens vivant dans des régions éloignées de Paris, et ayant donc plus difficilement accès à une offre culturelle aussi vaste que celle de la capitale. Le musée les accueille pendant trois jours, au cours desquels ils peuvent découvrir les collections, rencontrer divers professionnels du monde des arts et de la culture et participer à des ateliers artistiques.
Les premiers bénéficiaires du dispositif viennent de l’académie de Limoges – 10 classes, soit 247 élèves et 23 enseignants, issues de 8 collèges et lycées généraux, professionnels et technologiques, sont accueillies au musée depuis le 29 janvier et jusqu’au 12 mars 2025.
Un programme en deux temps les attend. D’abord, le musée leur propose une visite thématique des collections, intitulée « Destination musée d’Orsay ». En se penchant sur la représentation faite au XIXe siècle des premiers voyages d’agrément, ils sont encouragés à réfléchir sur les « facteurs d’attractivité d’une destination touristique », ainsi qu’à la place qu’ont prise les institutions culturelles dans le tourisme.
Ils sont ensuite invités à participer à un atelier créatif en lien avec l’exposition « L’art est dans la rue » (présentée du 18 mars au 6 juillet 2025 au musée d’Orsay, elle s’intéresse à l’essor de l’affiche illustrée dans le Paris du XIXe siècle). Accompagnés de conférenciers, graphistes et artistes-plasticiens, les élèves doivent concevoir des affiches promouvant la découverte du musée, dont une sélection sera présentée à l’été 2025 par l’institution.
Selon Sylvain Amic, président de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie - Valéry Giscard d’Estaing, ce projet est une « initiative clef de la politique territoriale du musée d’Orsay ». « Si nos œuvres circulent en région, le mouvement des élèves vers les collections nationales abritées à Paris est un autre enjeu déterminant pour la construction d’une citoyenneté. En offrant des rencontres avec des professionnels des arts et de la culture, ce très beau partenariat permet aux collégiens et lycéens de s’approprier ce patrimoine commun, de croiser les regards, et d’en maîtriser les significations. Ce sera un atout formidable dans leur parcours de vie », ajoute-t-il.