En ce début d’année, les institutions marseillaises bénéficient d’une valse de nominations. La Ville vient d’annoncer des changements à la direction de trois de ses institutions : Amélie Lavin va diriger le musée Cantini ; Benoît Martin prend les rênes du musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens (MAAOMA) ; et Charlie-Camille Flores est nommé directeur de la bibliothèque de l’Alcazar.
Conservatrice en chef du patrimoine, Amélie Lavin prendra ses fonctions le 1er mars 2025. Diplômée de l’Institut national du patrimoine (INP) et spécialisée en art moderne et contemporain, elle a commencé sa carrière en 2006 en tant que conservatrice au musée Blanche Hoschedé-Monet à Vernon, dans l’Eure. En 2008, elle rejoint le musée Rodin à Paris, qu’elle quitte en 2013 pour la direction du musée des Beaux-Arts de Dole, où elle s’est notamment attachée à mettre en valeur les artistes femmes. En 2022, elle est nommée à Marseille responsable du pôle Corps, apparences et sexualités du Mucem, où elle mène des recherches sur les questions de genre et les pratiques corporelles militantes. Elle y a entre autres assuré le commissariat de l’exposition « Paradis Naturistes », en 2024. Au musée Cantini, elle aura notamment pour mission d’élargir les publics, en phase avec la politique de la Ville de Marseille qui souhaite proposer une « culture émancipatrice, accessible à toutes et à tous. »
Benoît Martin dirige quant à lui le MAAOMA depuis octobre 2024. Formé en histoire et histoire de l’art, il a derrière lui une longue expérience dans les musées. Il a en effet travaillé dans de nombreuses institutions : à Nancy d’abord, où il a notamment été responsable des collections extra-occidentales des musées de la Ville de Nancy. Il a rejoint ensuite la direction de l’écomusée de Marie-Galante, en Guadeloupe, avant d’être nommé, en 2014, adjoint au conservateur du Palais des papes d’Avignon. Depuis 2021, il a été directeur par intérim et responsable des collections extra-occidentales du musée Calvet, à Avignon. Au MAAOMA, il souhaite mettre davantage en valeur la collection du musée, « porteuse d’une histoire complexe de Marseille, en Méditerranée et au-delà », et développer les partenariats à l’international.
Charlie-Camille Flores est entré en fonction à la bibliothèque de l’Alcazar le 2 janvier 2025. Tout en assurant la direction du lieu, il continue à mener d’autres projets, avec la commission Livr’Exil, qui œuvre à l’insertion des réfugiés dans les métiers de bibliothèques, ainsi qu’au sein de MédiaMéditerranée - Centre de formation aux métiers des bibliothèques d’Aix-Marseille Université et du comité régional PACA-Corse de l’Association des Bibliothécaires de France. Après avoir achevé en 2018 ses études en philosophie à Paris-X et en sociologie politique à l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg, il est devenu conservateur territorial de bibliothèques. En 2022, il a rejoint Provence Alpes Agglomération, où il a été nommé directeur des médiathèques, puis directeur de la lecture publique, en 2024. À l’Alcazar, il sera, comme Amélie Lavin, chargé d’ouvrir la culture au grand public, selon les ambitions de la Ville de Marseille.