Art Basel va lancer cette année une section inédite consacrée aux œuvres réalisées au cours des cinq dernières années, marquant ainsi une volonté d’insuffler une dynamique nouvelle à la 55ᵉ édition de son événement phare en Suisse.
Baptisée Premiere, cette section rassemblera une sélection de dix galeries internationales, chacune présentant jusqu’à trois artistes. Parmi les participants figureront notamment Edel Assanti (Londres), qui fera ses débuts à Art Basel avec un stand dédié à l’artiste américain Lonnie Holley ; Gypsum Gallery (Le Caire), avec des peintures de Dimitra Charamandas et des photographies de Basim Magdy ; Kosaku Kanechika (Tokyo), également nouveau venu, qui exposera une broderie inédite de l’artiste japonaise Junko Oki ; LC Queisser (Tbilissi), avec Tolia Astakhishvili, Ketuta Alexi-Meskhishvili et Simon Lässig ; et Broadway Gallery (New York) avec une installation vidéo multicanaux d’Abbey Williams, intitulée Fugue (2025).
Ce nouvel espace répond à un recentrage de la section Feature, désormais consacrée aux projets historiques. Les organisateurs ont ainsi identifié le besoin d’un cadre spécifique pour des artistes contemporains plus établis.
« Cette section reflète l’internationalisme de nos galeries, offre une plateforme aux nouvelles venues et permet aux visiteurs de découvrir des œuvres récentes et audacieuses portées par de nouvelles voix », explique Maike Cruse, directrice d’Art Basel à Bâle. Les stands de Premiere seront situés dans le Hall 2.1 de Messe Basel, où le plan d’aménagement a été légèrement repensé pour intégrer ce nouveau secteur.
Toute galerie pouvait soumettre une proposition pour rejoindre la section Premiere, et celles retenues ont été sélectionnées par le comité de la foire, en collaboration avec trois experts : Jennifer Chert de ChertLüdde, à Berlin ; la galeriste new-yorkaise Bridget Donahue ; et Aleya Hamza, de la Gypsum Gallery au Caire. Ce même trio supervise également la section Statements, dédiée aux artistes émergents. Cette année, Statements comptera 18 expositions personnelles. Huit galeries y exposeront pour la première fois, parmi lesquelles Artbeat (Tbilissi), qui présentera une installation immersive de l’artiste géorgien Nika Kutateladze.
La foire se tiendra du 19 au 22 juin (avec des preview les 17 et 18 juin) et réunira 291 galeries issues de 42 pays, dont 18 exposants participant pour la première fois. Parmi ces nouveaux arrivants, Arcadia Missa (Londres) et François Ghebaly (Los Angeles/New York) feront directement leur entrée dans la section principale, Galleries, tandis que cinq enseignes passeront de Feature ou Statements à Galleries, notamment Beijing Commune (Pékin), Emalin (Londres), Hunt Kastner (Prague), Le Minotaure (Paris) et The Third Gallery Aya (Osaka). La section Statements, dédiée aux œuvres d’artistes émergents internationaux, accueillera cette année huit nouvelles galeries, parmi lesquelles Ginny on Frederick (Londres) et Franz Kaka (Toronto). De son côté, la section Feature, consacrée aux projets historiques du XXᵉ siècle, intégrera de nouveaux exposants, dont Anat Ebgi (Los Angeles) et Repetto Gallery (Lugano).
Ancienne directrice du Berlin Gallery Weekend, Maike Cruse a dirigé sa première édition d’Art Basel à Bâle l’an dernier. « Mon objectif était de renforcer la foire ainsi que notre collaboration avec la ville de Bâle », confie-t-elle à The Art Newspaper, soulignant notamment l’expansion de la section Parcours – dédiée aux œuvres installées dans l’espace urbain – qui, pour la première fois, s’est étendue le long de Clarastrasse jusqu’au Rhin.
« Nous avons constaté des ventes solides dans tous les secteurs du marché et accueilli 91 000 visiteurs tout au long de la foire, ainsi que des conservateurs et représentants de plus de 250 musées et institutions. Cela marque un retour aux niveaux d’avant la pandémie », déclare Maike Cruse.
Parmi les temps forts de cette édition, l’artiste allemande Katharina Grosse réalisera une installation monumentale sur la Messeplatz, dans le cadre d’une commande confiée à Natalia Grabowska, commissaire associée à la Serpentine Gallery de Londres.
Parallèlement, Giovanni Carmine, directeur de la Kunst Halle Sankt Gallen, en Suisse, prendra de nouveau les rênes de la section Unlimited, dédiée aux installations et performances de grande envergure. Cette année, environ 70 œuvres y seront présentées, dont la liste reste à dévoiler.
L’exposition d’art public annuelle Parcours, quant à elle, sera orchestrée par Stefanie Hessler, directrice du Swiss Institute de New York. Cette édition explorera le thème « Second Nature », interrogeant « les frontières de plus en plus floues entre le vivant et l’apparence du vivant », selon la Foire.
Enfin, pour la deuxième année consécutive, l’hôtel Merian, situé sur les rives du Rhin, à cinq minutes de la foire, sera « activé » en tant que lieu d’événements dans le cadre de Parcours.
L’édition 2024 de la foire a rappelé à Maike Cruse l’importance de Bâle en tant que destination incontournable : « Pendant Art Basel, la ville de Bâle se transforme en un véritable épicentre unique en son genre, affirme-t-elle. Il est essentiel de faire de la qualité une priorité, mais aussi de faire d’Art Basel un carrefour majeur pour le monde de l’art. »