L’Art Institute of Chicago a reçu un don exceptionnel d’art français de la part des collectionneurs Jeffrey et Carol Horvitz. Composée de près de 2 000 dessins, 200 peintures et 50 sculptures d’artistes illustres tels que Jacques-Louis David et François Boucher, cette donation témoigne de l’ampleur et de la richesse de la collection Horvitz, reconnue comme le plus vaste ensemble privé d’œuvres de maîtres anciens français aux États-Unis.
Réunie sur plus de quarante ans par Jeffrey Horvitz, investisseur privé, cette collection retrace trois siècles d’histoire et de culture françaises, du XVIᵉ au XIXᵉ siècle. Si des artistes rococo et romantiques y figurent, le néoclassicisme demeure le genre dominant. Ce mouvement, apparu au milieu du XIXᵉ siècle en réaction aux excès de ses prédécesseurs, s’inspire des formes gréco-romaines classiques pour prôner un art empreint de rigueur et de moralité.
« Nous sommes profondément reconnaissants envers Jeffrey et Carol pour ce don d’une portée exceptionnelle, a déclaré James Rondeau, président-directeur de l’Art Institute of Chicago, dans un communiqué. Leur engagement constant et leur passion pour le musée sont véritablement remarquables, non seulement parce qu’ils permettront à des millions de visiteurs de découvrir un panorama plus complet de l’art français, mais aussi parce que leur généreux soutien financier en faveur de la conservation et de la recherche sur cette collection nous aidera à poursuivre plus largement notre mission. »
Ce don intervient dans le sillage de deux expositions récemment présentées au musée et issues de la collection Horvitz – « French Neoclassical Paintings from The Horvitz Collection » et « Revolution to Restoration : French Drawings from The Horvitz Collection » – qui se sont toutes deux achevées le mois dernier.
Jeffrey et Carol Horvitz se sont également engagés à apporter des « dons financiers réguliers » afin de garantir la conservation, le personnel et la recherche liés à cette collection. Bien que les montants exacts n’aient pas été révélés, le musée estime que ces fonds représenteront « l’un des plus importants dons financiers de l’histoire de l’Art Institute ».
« Nous avons toujours imaginé que cette collection garderait son intégrité afin d’être plus que la somme de ses parties, et qu’elle rejoindrait un grand musée américain où le plus grand nombre de visiteurs pourrait découvrir ces trésors artistiques, où chercheurs et conservateurs pourraient en exploiter les ressources et faire progresser cette recherche essentielle, et où notre passion résonnerait encore longtemps après nous, a déclaré Jeffrey Horvitz. Nous avons passé des années à réfléchir à la destination finale de cette collection – aucun choix n’était plus évident que l’Art Institute. »