La découverte du tombeau du roi Thoutmôsis II, première sépulture royale mise au jour depuis celle de Toutankhamon, révélée en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter, a été annoncée le 18 février 2025 par le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
Le tombeau a été découvert près de la Vallée des Rois, à l’ouest de Louxor, par une délégation britannique et égyptienne. La momie du roi Thoutmôsis II avait déjà été mise au jour au XIXᵉ siècle sur un site archéologique voisin, connu sous le nom de cachette de Deir el-Bahari. Ce pharaon de la XVIIIᵉ dynastie, qui régna de 1493 à 1479 av. J.-C., serait mort aux alentours de l’âge de 30 ans.
Mohamed Ismail Khaled, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités d’Égypte, a qualifié cet événement de « l’une des plus importantes découvertes archéologiques de ces dernières années ». « Les artefacts mis au jour constituent un ajout majeur à l’histoire de ce site archéologique et au règne du roi Thoutmôsis II, car son mobilier funéraire a été découvert pour la première fois, alors qu’aucun de ces objets n’était jusqu’ici conservé dans les musées du monde », a-t-il ajouté.
Selon Khaled, des vases en albâtre trouvés dans le tombeau portent l’inscription du roi Thoutmôsis II présenté comme le « roi défunt », ainsi que le nom de son épouse principale et demi-sœur, Hatshepsout.
Selon un communiqué en ligne du ministère, l’entrée et le passage principal du tombeau ont été mis au jour en 2022, et les fouilles à l’intérieur du site se sont poursuivies depuis. « Le tombeau comprend un couloir dont le sol est recouvert d’une couche de plâtre blanc, menant à la chambre funéraire située dans l’axe principal de la tombe, où le niveau du sol se trouve environ 1,4 mètre plus haut que celui de la chambre elle-même », précise le ministère.
« L’équipe [archéologique] pensait qu’il pouvait s’agir du tombeau de l’épouse d’un roi, en raison de sa proximité avec la sépulture des épouses du roi Thoutmôsis III et du tombeau de la reine Hatshepsout », ajoute Khaled.
Des fragments de mortier découverts dans la chambre funéraire sont ornés d’inscriptions bleues et d’étoiles jaunes, ainsi que de décorations et de passages tirés du Livre de l’Amdouat, un important texte funéraire placé dans les tombes.
Mohamed Abdel-Badie, responsable du secteur des antiquités égyptiennes au Conseil suprême des Antiquités, précise que le tombeau a été retrouvé dans un piètre état de conservation en raison d’inondations, ce qui a entraîné le déplacement de la plupart de ses contenus d’origine. Les recherches archéologiques doivent se poursuivre sur place pendant encore deux ans.