La Triennale d'Aichi a annoncé la liste complète des artistes et groupes qui participeront à sa 6e édition, qui se déroulera du 13 septembre au 30 novembre 2025. Sous la direction artistique de Hoor Al Qasimi, à la tête de la Sharjah Art Foundation, la manifestation réunira 60 artistes de 22 pays et territoires, sélectionnés pour leur pertinence par rapport au thème choisi : « A Time Between Ashes and Roses » − un titre inspiré du poème d'Adonis, Un temps entre les cendres et les roses (1970). « Faisant écho à ses sentiments et à ses visions, l'exposition se projette vers un avenir qui s'appuie sur une vision géologique du temps plutôt que sur des perspectives nationales ou territoriales immédiates, mettant en lumière les divisions contemporaines entre l'homme et l'environnement », expliquent les organisateurs dans un communiqué.
La majorité des artistes participants sont originaires du Japon, tandis que d'autres pays d'Asie, du Moyen-Orient, d'Afrique, des Amériques, d'Océanie et d'Europe sont fortement représentés.
Les tout derniers artistes annoncés enrichissent encore ce dialogue par la diversité et la force de leurs œuvres : Robert Andrew (né en 1965 en Australie), descendant du peuple Yawuru, dont l’œuvre porte sur des histoires personnelles et familiales qui ont été niées ou oubliées ; Afra Al Dhaheri (née en 1988 aux Émirats arabes unis), dont le travail est ancré dans ses expériences de jeunesse à Abou Dhabi et dans l'ensemble des Émirats arabes unis ; Priyageetha Dia (née en 1992 à Singapour), dont la pratique mêle des thèmes liés à l'histoire du travail en Asie du Sud-Est, la spéculation sur les tropiques et la mémoire ancestrale à la rencontre de la logique des machines ; Simone Leigh (née en 1967 aux États-Unis), dont les sculptures en céramique et en bronze revisitent souvent des formes traditionnellement associées à l’art africain, et qui exposera pour la première fois au Japon ; et pour le programme des arts performatifs, Faustin Linyekula (né en 1974 au Congo), un conteur qui s'exprime par la danse et la chorégraphie, inspiré par son histoire complexe, engagé dans une démarche pour contrer l'exode des talents. L’artiste se produira également pour la première fois au Japon.
Divers aspects de la culture populaire japonaise seront intégrés au thème de cette édition, tels que le manga de science-fiction intitulé Nextworld d'Osamu Tezuka, une traversée entre apocalypse et épanouissement. Deux artistes de manga ont été sélectionnés pour participer à la triennale : Morohoshi Daijiro (né en 1949 au Japon), qui a créé des œuvres dans les genres de la science-fiction, de l'horreur et du fantastique, dépeint la face cachée du quotidien avec une touche unique, parfois avec humour, et a exercé une influence considérable sur la culture populaire japonaise au cours de ses plus de cinquante ans de carrière ; enfin, panpanya, un artiste de manga qui a été actif sur Internet, dans des conventions de doujinshi (œuvres autopubliées) et d'autres points de vente depuis les années 2000.
« En résonance avec la préfecture d'Aichi, des écrivains tels qu'Adonis et Tezuka, ainsi qu'avec les thèmes explorés par les artistes participants, l'exposition "A Time Between Ashes and Roses " est une triennale qui entend démontrer qu'en adoptant le spectral, le limité et l'entre-deux, les structures et les hiérarchies sociales supposées peuvent être remises en question », précisent les organisateurs.
« Je suis ravie de travailler avec des artistes aussi talentueux pour la Triennale d'Aichi 2025, a déclaré Hoor Al Qasimi, sa directrice artistique. Dans l'exposition, nous nous pencherons sur les questions complexes qui émergent sur le rapport entre l'homme et l'environnement, en les explorant via le prisme d’une myriade de points de vue et par le biais de diverses pratiques artistiques. L'art, en tant que forme d'expression aux multiples facettes, est profondément lié à diverses pratiques sociétales. En nous engageant dans l'art et en réfléchissant sur le monde qui nous entoure, nous pouvons découvrir de nouvelles perspectives et des solutions potentielles à nos crises urgentes. Lors de mes visites de recherche à Nagoya et à Seto, les villes hôtes de la Triennale d'Aichi 2025, j'ai été inspirée par le contexte de la ville de Seto, qui recèle d'abondantes ressources naturelles, telles que l'argile, profondément ancrées dans la vie quotidienne des habitants, ce qui a servi de base au thème de l'exposition. »
La liste complète des artistes participant à la Triennale d’Aichi 2025 est disponible ici.
Triennale d’Aichi 2025, « A Time Between Ashes and Roses », du 13 septembre au 30 novembre 2025, divers lieux dans la préfecture d’Aichi, au Japon.