La Biennale de Lyon a annoncé la nomination de Catherine Nichols pour présider aux destinées de la prochaine Biennale d’art contemporain de Lyon. Curatrice et auteure de renommée internationale, Catherine Nichols conduit un travail mêlant art contemporain, histoire culturelle et recherche interdisciplinaire. En 2022, elle a été commissaire de la biennale nomade européenne Manifesta 14, à Pristina, intitulée « it matters what worlds world worlds: how to tell stories otherwise », qui se déployait sur 25 sites. Entre 2019 et 2021 elle a codirigé, avec Eugen Blume, l’ouvrage Beuys 2021: 100 Jahre Joseph Beuys (Steidl Verlag), enquête critique sur l’héritage de l’artiste allemand amateur de feutre et de coyote.
Parmi les nombreuses expositions qu’elle a organisées figurent : « Beuys: We are the Revolution » (2008) ; « The End of the 20th Century: The Best Is Yet to Come » (2013) ; et « Capital: Debt – Territory – Utopia » (2016) pour la Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart à Berlin (en collaboration avec Eugen Blume) ; ainsi que « Everyone is an Artist: Cosmopolitical Exercises with Joseph Beuys » (en collaboration avec Isabelle Malz et Eugen Blume) au K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf.
Auteure et éditrice chevronnée, Catherine Nichols a publié de nombreux textes sur l’art contemporain et a coédité et rédigé plusieurs ouvrages de référence, notamment : The New Designer: Design as a Profession (Stiftung Bauhaus Dessau) (2023) ; Otherwise (2022), le livre accompagnant Manifesta 14 à Pristina ; Shine on me: Wir und die Sonne (2018) ; ou Black Mountain College: An Inter-disciplinary Experiment, 1933 – 1957 (2015).
Actuellement commissaire à la Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart, à Berlin, Catherine Nichols y a récemment organisé les expositions « Alexandra Pirici – Attune » (2024) ; « Joseph Beuys – Werke aus der Sammlung der Nationalgalerie » (2024) ; et « Nationalgalerie: Eine Sammlung für das 21. Jahrhundert » (2023). En 2025, elle assure le commissariat d’expositions monographiques de l’artiste colombienne Delcy Morelos et du Kosovar Petrit Halilaj.
« La Biennale d’art contemporain de Lyon a toujours été un espace ambitieux d’exploration artistique et d’imagination politique, un lieu où l’art engage un dialogue avec le monde – et même avec la planète – dans toute sa complexité, a déclaré Catherine Nichols. C’est un immense honneur pour moi d’avoir été invitée à assurer le commissariat de la 18e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, de m’appuyer sur son riche héritage tout en embrassant de nouvelles formes de recherche artistique et intellectuelle. En m’imprégnant de Lyon et des dialogues artistiques, culturels, scientifiques et économiques qui façonnent sa géographie plurielle, je suis d’autant plus inspirée par l’opportunité d’y insuffler de nouvelles voix, idées et pratiques. Je suis profondément reconnaissante envers la Biennale de m’avoir invitée à rejoindre son équipe pour imaginer une nouvelle édition, à la fois ancrée et connectée, audacieuse mais attentive, et surtout en prise avec les urgences et les potentialités de notre époque. »
« Catherine Nichols est à la fois historienne de l’art, écrivaine et commissaire d’exposition, ce qui confère à son regard une approche transdisciplinaire, explique Isabelle Bertolotti, directrice artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon, pour justifier ce choix. Elle privilégie le dialogue entre les cultures en travaillant en étroite collaboration avec les artistes. Ses choix artistiques pour Manifesta 14 à Pristina, au Kosovo, qui mettaient en évidence sa sensibilité à l’histoire, aux lieux et à la place du public, invitant des artistes à produire des œuvres en lien avec leur environnement, ont motivé sa nomination. »