Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Musées
Actualité

Le New Museum de Manhattan va rouvrir cet automne après d’importants travaux

Un nouveau bâtiment de sept niveaux, qui couvrira 5 700 m2, permettra de doubler la surface d’exposition du musée.

Benjamin Sutton
4 mars 2025
Partagez
Préfiguration du nouveau bâtiment du New Museum, à New York. Courtesy OMA/bloomimages.de

Préfiguration du nouveau bâtiment du New Museum, à New York. Courtesy OMA/bloomimages.de

Le New Museum, situé dans le Lower East Side de Manhattan et fermé au public depuis début mars 2024, rouvrira ses portes cet automne à une date non précisée, après l'achèvement d'un nouveau bâtiment qui a coûté 82 millions de dollars (77 millions d’euros). Le nouveau bâtiment de sept étages, conçu par Shohei Shigematsu et Rem Koolhaas d'OMA avec Cooper Robertson, s’élèvera sur la rue Bowery, juste à côté du bâtiment de 2009 de l'institution conçu lui par SANAA. Lorsqu'il ouvrira ses portes, le nouveau bâtiment permettra de doubler le nombre de galeries de l'institution, d’améliorer la circulation des visiteurs et d’ajouter des espaces éducatifs, des studios d'artistes et des espaces événementiels.

Le projet d'agrandissement fait partie d'une campagne d'investissement de 125 millions de dollars, dont 118 millions ont été collectés à ce jour. Ce montant comprend 30 millions de dollars offerts par Toby Devan Lewis, l'administrateur du musée aujourd'hui décédé, ce qui représente le don le plus important au cours des 48 ans d'existence de l'institution ; en hommage à ce soutien, le nouveau bâtiment portera son nom.

L'agrandissement portera la superficie totale du site du musée à 11 120 m2, dont un total de 1 880 m2 d'espace d’exposition. Le projet d'expansion améliorera également la circulation des visiteurs grâce à l'ajout de trois nouveaux ascenseurs et d'un escalier dans l'atrium. Il offrira également un espace spécialement conçu pour le programme d'incubation du musée, New Inc.

« Conçu comme une contrepartie hautement connectée mais distincte de la verticalité et de la solidité du musée existant, le nouveau bâtiment réunira des galeries horizontales pour la variété de la conservation, une circulation verticale ouverte et une diversité d'espaces pour le rassemblement, l'échange et la création », a déclaré Shohei Shigematsu. « Le bâtiment est en outre façonné de manière à créer une « face publique » importante – comprenant une place extérieure au rez-de-chaussée, des moments de transparence [sic] dans l'atrium central et des ouvertures en terrasse au sommet – qui engagera ouvertement la communauté environnante et au-delà », ajoute-t-il.

Préfiguration de la salle dédiée aux événements. Courtesy OMA/bloomimages.de

En ce qui concerne la nouvelle place, le musée a également révélé que l'artiste britannique Sarah Lucas est la première lauréate d'une commande d'art public pour cet espace. Dans ce cadre, le prix Hostetler/Wrigley Sculpture Award sera décerné à une femme artiste tous les deux ans et s'accompagne d'une subvention de 400 000 dollars pour soutenir la production d'une nouvelle œuvre pour la place publique. Sarah Lucas, qui a fait l'objet d'une exposition majeure au New Museum en 2018-2019 et dont la nouvelle œuvre VENUS VICTORIA (2025) sera dévoilée lors de la réouverture du musée, a été sélectionnée pour la commande inaugurale par un jury composé uniquement d’artistes-vedettes, à savoir Teresita Fernández, Joan Jonas, Julie Mehretu, Cindy Sherman et Kiki Smith.

À l'intérieur, le musée relancera son programme d'expositions avec un accrochage baptisé « New Humans : Memories of the Future » qui remplira le campus avec des œuvres de plus de 150 artistes. L’exposition examinera la manière dont les changements technologiques et sociaux remodèlent la façon dont nous définissons l'humanité. Elle comprendra des œuvres de nombreux artistes renommés du XXe siècle et de l'époque contemporaine, parmi lesquels Salvador Dalí, H.R. Giger, Francis Bacon, Hannah Höch, Meriem Bennani, Hito Steyerl, Pierre Huyghe et Anicka Yi.

« Alors que le New Museum entame un nouveau chapitre de son histoire, New Humans met en lumière le rôle que jouent les artistes dans l'interprétation et la confrontation des questions cruciales qui façonneront notre destin collectif », a déclaré Massimiliano Gioni, directeur artistique du musée.

L'agrandissement du New Museum est l'un des nombreux projets d'investissement importants pour les musées de la ville de New York et de la région environnante qui seront achevés cette année. Le Yale Center for British Art de New Haven, dans le Connecticut, rouvrira ses portes le 29 mars après d'importants travaux de rénovation. Le 17 avril, la Frick Collection rouvrira ses portes après une décennie de travaux de rénovation et d'agrandissement. Cet automne, le Princeton University Art Museum dans le New Jersey et le Studio Museum à Harlem devraient inaugurer de nouveaux bâtiments, tous deux conçus par Adjaye Associates avec Cooper Robertson comme architectes exécutifs.

MuséesNew YorkNew Museum
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights