Emanuela Tarizzo a été choisie pour devenir directrice de Frieze Masters, foire londonienne fondée en 2012 et dévolue à l’art antérieur au XXIe siècle. Elle prendra ses fonctions en avril et dirigera ainsi la prochaine édition de Frieze Masters, qui se tiendra du 15 au 19 octobre 2025 à Regent’s Park, concomitamment à Frieze London.
Emanuela Tarizzo a précédemment travaillé en tant que conseillère indépendante et directrice de Tomasso, une galerie britannique située à Londres et à Leeds qui s’est spécialisée dans les maîtres anciens, la sculpture européenne et la peinture. La galerie a déjà participé à Frieze Masters à de nombreuses reprises.
« Je suis honorée de rejoindre Frieze Masters à un moment aussi crucial », a déclaré Emanuela Tarizzo dans un communiqué. Et de poursuivre : « Depuis sa création, la foire s’est distinguée par sa présentation innovante, qui invite à découvrir des perspectives nouvelles sur l’art entré dans l’histoire et à un dialogue avec le public contemporain. Enracinée à Londres, une ville à l’ouverture véritablement internationale et à la réputation de longue date en tant que centre d’expertise, Frieze Masters continue d’être un point de rencontre dynamique pour les collectionneurs, les conservateurs et les galeries. J’ai hâte de m’appuyer sur cette vision fondatrice pour façonner l’identité distinctive de la foire ».
Emanuela Tarizzo succède à Nathan Clements-Gillespie, qui a annoncé son départ en janvier après avoir dirigé la Foire pendant quatre ans. Cette nomination intervient à un moment incertain pour la société d’événements et de médias Frieze, qui est mise en vente par son propriétaire, Endeavor. Cette cession s’inscrit dans le cadre d’un protocole avec la société d’investissement Silver Lake, qui devrait racheter Endeavor.