Marion Vasseur Raluy a été nommée à la direction du Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a confirmé sa nomination après proposition unanime du jury réuni le 27 novembre 2024. Marion Vasseur Raluy succède à Céline Poulin, qui a pris la direction du FRAC Île-de-France en mars 2023. Après une formation en histoire de l’art, un master 2 « L’art contemporain et son exposition » (Université Paris IV – Paris-Sorbonne) et une formation en création littéraire (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Marion Vasseur Raluy a codirigé le centre d’art Shanaynay, espace d’exposition indépendant, à Paris, dédié à l’art émergent. Elle a été « studio manager » d’artistes tels Laëtitia Badaut Haussmann, Mimosa Echard et Angelika Markul. Depuis 2021, elle était commissaire associée du programme de résidence « Les Furtifs », au CAPC - musée d’art contemporain de Bordeaux.
Inspiré de la psychothérapie institutionnelle, son programme repose sur l’idée que l’organisation d’un espace influence les interactions et le bien-être de ses occupants. À l’origine, cette approche visait à ouvrir les institutions médicales à des intervenants extérieurs pour briser l’isolement et favoriser de nouvelles dynamiques relationnelles. Transposé au domaine artistique, ce principe prendra la forme d’un programme d’expositions, de résidences et d’événements au sein d’établissements et d’associations régionaux, souvent éloignés du monde de l’art contemporain. En retour, ces structures seront invitées à investir le centre d’art, créant ainsi un espace d’échange et de transformation. Une dynamique que la nouvelle directrice résume ainsi : « Déplacer et transformer les manières de penser, de travailler et de vivre ».
La nouvelle directrice ambitionne aussi de renforcer le programme de diffusion hors les murs tout en préparant la réouverture des espaces d’exposition, prévue pour 2028. Attachée aux scènes régionales, elle prévoit également d’accorder une importance particulière à la médiation auprès des jeunes publics, un axe qu’elle entend développer durant son mandat.
Son projet s’inscrit pleinement dans l’ADN du CAC Brétigny, conçu dès sa création en 1974 comme un lieu poreux à son environnement. Situé dans un complexe comprenant une médiathèque et un théâtre, il s’affirme aujourd’hui plus que jamais comme un passage, un espace de rencontres et d’expérimentations.