Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix
Actualité

Alice Maher lauréate du Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain 2025

La lauréate du 18e Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain a été annoncée ce 27 mars au sein du Salon du dessin, au Palais Brongniart, où est présentée jusqu’au 31 mars une exposition des trois artistes en lice.

Alexandre Crochet
27 mars 2025
Partagez
Vue d'une partie de l'exposition du Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain au Salon du dessin 2025, ici avec des œuvres d'Alice Maher. Photo : D.R.

Vue d'une partie de l'exposition du Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain au Salon du dessin 2025, ici avec des œuvres d'Alice Maher. Photo : D.R.

C’est l’Irlandaise Alice Maher qui a été désignée lauréate du Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain. L’annonce a été faite ce 27 mars au Salon du dessin, où sont exposées une sélection d’œuvres des trois artistes, tous européens, qui étaient en compétition – outre la récipiendaire, il s’agissait du Belge Gideon Kiefer et de l’Italien Ettore Tripodi. La lauréate a été distinguée par un jury uniquement composé de collectionneurs français et étrangers et renouvelé chaque année. Pour cette édition, il était constitué d’Isabelle Dervaux (Franco-Américaine) ; Richard Mumby (Américain) ; Carole Neuberger (Américaine) ; Irina Zucca Alessandrelli (Italienne) ; et des Français François-Roger Cazala, Antoine Godeau, Jean-Bernard Ponthus et enfin Florence & Daniel Guerlain.

Daniel et Florence Guerlain et, à leur gauche, l'artiste Alice Maher. Photo : Luc Castel

Irlandaise née en 1956, Alice Maher est diplômée de l’Université de Belfast et de l’École de l’Art Institute de Chicago. Elle a notamment représenté son pays à la 22 e Biennale de São Paulo, au Brésil. Elle est représentée par les galeries David Nolan (New York), Kevin Kavanagh (Dublin) et Purdy Hicks (Londres).

« Par différents médiums, dont le dessin demeure la racine, Alice Maher plonge dans les histoires ancestrales, les mythes et les inconscients. Elle tente de comprendre qui nous sommes et d’où nous venons. Elle affirme la place du corps féministe, en symbiose avec le monde animal et végétal », selon la commissaire et critique Marie Maertens. Et de poursuivre : « quand elle débute dans le milieu de l’art des années 1980, Alice Maher découvre l’impertinence des artistes Louise Bourgeois ou Helen Chadwick, qui lui donnent l’élan de parler non seulement de la cause féminine, mais plus largement des problématiques de domination et de colonisation. Ainsi, ses paysages témoignent de son Irlande natale qui fut spoliée et dont la langue fut interdite et remplacée… ».

Créé en 2007 par le couple de mécènes Daniel et Florence Guerlain, le Prix de dessin contemporain est décerné depuis 2010 lors du Salon du dessin. Les fondateurs sont également à l’origine d’un don exceptionnel de plus de 1 200 dessins de leur collection au Centre Pompidou. Doté de 25 000 euros, le prix récompense le lauréat à hauteur de 15 000 euros, tandis que chacun des deux autres artistes finalistes reçoit 5 000 euros. Une œuvre du lauréat est en outre offerte par la Fondation au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne/Centre Pompidou.

PrixPrix de dessin contemporain Daniel et Florence GuerlainFondation GuerlainDessin contemporainFlorence et Daniel GuerlainSalon du dessinAlice Maher
Partagez

À lire également

EditorialActualité

Le dessin, de Paris à Arles

Philippe Régnier
Prix artistiquesActualité

La Bourse Drawing Lab Project 2024 dévoile ses lauréats

Cette bourse d’un montant de 20 000 euros a été attribuée au duo Boris Labbé et Judith Guez. Ils exposeront leur projet Ito Meikyu / Fil d’errance au Drawing Lab à Paris en octobre 2024.

Louise Menard
Prix artistiquesActualité

Dessin contemporain : trois artistes européens en lice pour le Prix Guerlain

Alice Maher, Gideon Kiefer et Ettore Tripodi ont été sélectionnés pour le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain, qui sera décerné au Salon du Dessin à Paris en mars 2025.

Alexandre Crochet
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights