C’est l’Irlandaise Alice Maher qui a été désignée lauréate du Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain. L’annonce a été faite ce 27 mars au Salon du dessin, où sont exposées une sélection d’œuvres des trois artistes, tous européens, qui étaient en compétition – outre la récipiendaire, il s’agissait du Belge Gideon Kiefer et de l’Italien Ettore Tripodi. La lauréate a été distinguée par un jury uniquement composé de collectionneurs français et étrangers et renouvelé chaque année. Pour cette édition, il était constitué d’Isabelle Dervaux (Franco-Américaine) ; Richard Mumby (Américain) ; Carole Neuberger (Américaine) ; Irina Zucca Alessandrelli (Italienne) ; et des Français François-Roger Cazala, Antoine Godeau, Jean-Bernard Ponthus et enfin Florence & Daniel Guerlain.

Daniel et Florence Guerlain et, à leur gauche, l'artiste Alice Maher. Photo : Luc Castel
Irlandaise née en 1956, Alice Maher est diplômée de l’Université de Belfast et de l’École de l’Art Institute de Chicago. Elle a notamment représenté son pays à la 22 e Biennale de São Paulo, au Brésil. Elle est représentée par les galeries David Nolan (New York), Kevin Kavanagh (Dublin) et Purdy Hicks (Londres).
« Par différents médiums, dont le dessin demeure la racine, Alice Maher plonge dans les histoires ancestrales, les mythes et les inconscients. Elle tente de comprendre qui nous sommes et d’où nous venons. Elle affirme la place du corps féministe, en symbiose avec le monde animal et végétal », selon la commissaire et critique Marie Maertens. Et de poursuivre : « quand elle débute dans le milieu de l’art des années 1980, Alice Maher découvre l’impertinence des artistes Louise Bourgeois ou Helen Chadwick, qui lui donnent l’élan de parler non seulement de la cause féminine, mais plus largement des problématiques de domination et de colonisation. Ainsi, ses paysages témoignent de son Irlande natale qui fut spoliée et dont la langue fut interdite et remplacée… ».
Créé en 2007 par le couple de mécènes Daniel et Florence Guerlain, le Prix de dessin contemporain est décerné depuis 2010 lors du Salon du dessin. Les fondateurs sont également à l’origine d’un don exceptionnel de plus de 1 200 dessins de leur collection au Centre Pompidou. Doté de 25 000 euros, le prix récompense le lauréat à hauteur de 15 000 euros, tandis que chacun des deux autres artistes finalistes reçoit 5 000 euros. Une œuvre du lauréat est en outre offerte par la Fondation au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne/Centre Pompidou.