À l’instar d’autres grandes foires d’art contemporain, l’édition 2025 du salon Art Paris accueille sur les balcons nord de la nef du Grand Palais un secteur consacré au design, scénographié par les architectes Jakob+MacFarlane et baptisé « French Design Art Edition ». « Notre manifestation se distingue toutefois de ce qui est proposé ailleurs, souligne Sandy Saad, directrice des projets internationaux pour l’association FRENCH DESIGN by VIA, qui pilote l’événement. Dirigée par Jean-Paul Bath, la vocation du VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement, créé en 1979, ndlr), dont FRENCH DESIGN est la nouvelle signature, est d’être une plateforme d’échange, un incubateur entre les artistes, les designers, les fabricants que nous souhaitons mettre en relation et accompagner tout au long de leur projet. Art Paris nous donne l’occasion, avec French Design Art Edition, de montrer au public les résultats de notre politique de soutien du design et plus largement de la création contemporaine française ». Pour Sandy Saad, les collectionneurs français et étrangers ont une réelle demande pour le collectible design reposant sur une « création poétique, lyrique et ornementale », qui correspond tout à fait à la tradition française du « grand style » venu du XVIIe siècle. « Cette année marque le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Elle pourrait aussi signer son renouveau ». L’ambition curatoriale de French Design Art Edition est de montrer l’excellence des propositions des designers, des architectes d’intérieur, des artistes français, mais aussi de leur mise en forme par le savoir-faire des artisans hexagonaux.

Jean-Philippe Nuel & Pauline Angotti, Croquis fauteuil Barbara, 2025, Duvivier Canapés. © Pauline Angotti
MONTRER L’EXCELLENCE DES PROPOSITIONS DES DESIGNERS, DES ARCHITECTES D’INTÉRIEUR ET DES ARTISTES FRANÇAIS
La manifestation se divise en deux parties. Dans la première, dix-huit exposants, créateurs, fabricants, éditeurs et un galeriste montrent chacun une ou plusieurs pièces qui définissent leur style ou l’avancée de leurs recherches. Dans l’autre, une exposition organisée en partenariat avec le Mobilier national (qui dévoile pour l’occasion une tapisserie de l’artiste Françoise Pétrovitch), fait dialoguer vingt-deux œuvres venues, entre autres, des ateliers de Pierre Frey, de la maison Ymer Malta ou de la Manufacture de Beauvais. Côté exposants, Duvivier canapé a demandé à la plasticienne Pauline Angotti de transformer le fauteuil Barbara dessiné par l’architecte Jean-Philippe Nuel. « J’ai voulu continuer mon exploration des "sculptures moelleuses" que j’avais entreprise avec le fabricant de matelas Le Briand, confie Pauline Angotti. Le fauteuil est cintré par des cordes, lié par des nœuds inspirés par la pratique japonaise du Shibari. Je souhaite créer une œuvre d’art mais sans perdre la fonction de l’objet ».

Pauline Leprince, Armchair A-002-E, 2025, Pauline Leprince Studio. © Sébastien Baert
CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ART, DESIGN ET ARCHITECTURE
Pour sa part, le designer Patrick Jouin a lancé en janvier dernier sa propre marque, Patrick Jouin Edition. « C’est une nouvelle aventure qui donne au studio une grande liberté, se réjouit sa collaboratrice, Yolina Lecomte. Patrick adore peindre. On trouvera sur notre stand des tables Drop directement inspirées de sa passion pour l’aquarelle. Les émaux réalisés par Marie-Hélène Soyer sont coulés par couches successives sur le métal. Ils créent alors un jeu de rencontre des matières et des couleurs ». Seule galerie parmi les participants, Zèbres, basée à Paris et Bruxelles, souhaite, selon les vœux de son cofondateur Antonin Gatier, « accompagner, dans une démarche collégiale, les recherches appliquées, les innovations des designers, explorer des pistes de création sans pour autant exclure les objets et leur beauté ». Il présente ainsi Christian Astuguevieille et ses cordes de chanvre, mais aussi Edouard Boulmier, auteur d’une lampe Gloria réalisée en sédiments marins ne nécessitant pas de cuisson.
De son côté, l’architecte d’intérieur Pauline Leprince développe une capsule dédiée à l’enfermement. « J’ai orienté mon travail vers un "design émotionnel" qui met en scène un espace, questionne l’objet sur sa relation au désir ou au non-désir. J’aime jouer sur l’ombre et la lumière pour créer des passerelles entre art, design et architecture ». Sa collection est montrée en preview sur le Salon.
« Avec French Design Art Edition, conclut Sandy Saad, nous voulons faire connaître à l’international les talents français, compléter notre mission en développant une communication basée sur l’excellence et l’innovation. Art Paris est une très belle vitrine pour cela ».

Edouard Boulmier, Gloria, 2023, Galerie Zèbres. © Galerie Zèbres