À partir de mai 2025, Vida Konikovic sera la directrice de la Cité de l’Économie – Citéco à Paris, succédant à Philippe Gineste, en poste depuis 2017. Ce dernier rejoindra la Banque de France en tant que conseiller culturel.
Diplômée de l’École du Louvre et de l’ESSEC, Vida Konikovic dispose d’une longue expérience dans la gestion d’institutions culturelles. Arrivée en 2005 à l’Exploradôme, centre dédié à la culture scientifique situé à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), elle en a été pendant onze ans la directrice avant d’en devenir la vice-présidente en 2016. En 2017, elle intègre le comité de direction du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, où elle pilote jusqu’en 2021 des projets autour du mécénat, des partenariats transdisciplinaires et du développement des publics.
Elle prend aujourd’hui la tête de Citéco, un musée qui, selon elle, dispose de « deux visages », proposant d’un côté « la découverte d’un palais insolite regorgeant de curiosités », et de l’autre, « une approche pédagogique unique en Europe ». Ouvert en 2019 par la Banque de France, Citéco est installé dans l’Hôtel Gaillard, un somptueux édifice néo-Renaissance datant du XIXe siècle et situé dans le 17 e arrondissement de Paris. Alliant patrimoine architectural et exploration des grands enjeux économiques, cette institution propose expositions et ateliers ludiques. En 2024, elle a accueilli 100 000 visiteurs et présenté plusieurs expositions, parmi lesquelles « Largo Winch, un aventurier de l’économie », « L’économie selon Astérix » et « Janine Niepce, Regards sur les femmes et le travail ».
Vida Konikovic entend poursuivre l’œuvre éducative engagée par son prédécesseur. En quittant ses fonctions, Philippe Gineste rappelle que la mission de l’institution est de former des « citoyens éclairés ». Une conviction que partage pleinement la nouvelle directrice, qui décrit la compréhension de l’économie comme « le nœud de nos débats politiques et sociaux : nous devons la comprendre pour faire des choix éclairés ».