L’artiste norvégienne Lap-See Lam a reçu, ce mercredi 2 avril 2025, le prestigieux prix Lise Wilhelmsen, une distinction décernée tous les deux ans par un jury choisi par le programme artistique de la Lise and Arne Wilhelmsen Family et le musée Henie Onstad Kunstsenter, situé à Høvikodden, près d’Oslo, en Norvège. Le prix, qui s’accompagne d’une généreuse dotation de 100 000 dollars, d’une exposition accompagnée d’un catalogue et de l’acquisition d’une œuvre pour la collection permanente du musée, vient couronner l’originalité et la profondeur du travail de l’artiste.
Originaire de Hong Kong, Lap-See Lam explore la notion de traduction, qu’elle perçoit comme un lieu de mutations, où les fractures et les déformations entre deux cultures deviennent inévitables. Ce phénomène, qu’elle définit comme une « perte générationnelle », est au cœur de son œuvre. Petite-fille d’immigrés, elle évolue au croisement des mémoires du passé et des réalités du présent, tissant des ponts entre les motifs des « chinoiseries » du XVIIIe siècle et l’esthétique du restaurant fondé par sa grand-mère à Stockholm dans les années 1970. À travers sa pratique artistique, Lam interroge l’identité, redéfinissant et réinventant les formes traditionnelles de sa culture d’origine. L’opéra et les spectacles d’ombres, éléments intrinsèques de son héritage culturel, sont réinterprétés et métamorphosés à travers une multitude de médiums, allant du cinéma à la réalité virtuelle, en passant par la sculpture et l’installation.
C’est précisément cette exploration intime des thèmes de l’identité, de la migration, de la famille et de la mémoire qui a touché le jury. Ce dernier a salué « la magie » qui émane de la manière dont Lap-See Lam aborde ces questions. Le jury était composé de María Inés Rodríguez, Michelle Kuo, Elvira Dyangani Ose, Paulina Rider Wilhelmsen, Anne Hilde Neset et Caroline Ugelstad.
Représentante de la Norvège lors de la dernière Biennale de Venise en 2024, Lap-See Lam prépare actuellement des expositions à la Fondation PHI pour l’art contemporain de Montréal et au Moderna Museet de Stockholm. En 2026, elle sera également invitée à la Vienna Secession, en Autriche. L’exposition organisée à l’occasion de la remise du prix Lise Wilhelmsen constituera la plus grande rétrospective jamais consacrée à son travail, offrant une occasion rare de découvrir ses créations et l’étendue de sa réflexion.