Trois œuvres majeures de l’art américain d’après-guerre seront mises aux enchères à New York en mai prochain, dans le cadre de la « Marquee Week », la semaine des ventes de prestige organisée par Sotheby’s. Toutes proviennent d’une collection privée française, restée à l’écart du marché depuis plus de quarante ans.
Réalisée en 1982, FOO de Jean-Michel Basquiat est estimée entre 600 000 et 800 000 dollars (543 000 à 724 339 euros). Ce pastel sur papier, support que l’artiste affectionnait particulièrement, condense les éléments clés de sa pratique avec une combinaison de texte, de symboles urbains et de gestes expressifs. L’œuvre s’inscrit dans une période de forte visibilité pour Basquiat, peu après sa reconnaissance artistique.
Sotheby’s mettra aussi en vente une œuvre d’un autre artiste star dont Basquiat a été proche… Datée de 1964, Flowers d’Andy Warhol est évaluée entre 1 et 1,5 million de dollars (905 265 à 1,36 million d’euros). Issue d’une série emblématique, cette sérigraphie en couleurs reprend une photographie de fleurs d’hibiscus, retravaillée par l’artiste. Elle illustre sa réflexion sur la répétition, la reproductibilité et le détournement des codes visuels de la culture populaire.
Toutefois, la pièce la plus attendue en valeur est Smoker, 25 (1977) de Tom Wesselmann, avec une estimation comprise entre 1,5 à 2 million(s) de dollars (1,360 million à 1,8 million d’euros). Cette composition fragmentaire met en scène une bouche rouge aux contours nets, une cigarette et un panache de fumée. Wesselmann y déploie une esthétique épurée, proche du langage publicitaire, qui interroge la représentation du corps et du désir dans l’imaginaire visuel contemporain.
Ces trois oeuvres sont présentées chez Sotheby's à Paris jusqu'au 15 avril, tandis que Sotheby's Paris présente le 10 avril en vente une sélection de Toy Paintings de Warhol provenant de la même collection.