Dirigé depuis 2021 par Matthias Grolier, le cabinet de la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, accueille ce mois d’avril deux nouvelles conseillères : Marguerite Leroy et Pauline Bonnet de Paillerets. Elles succèdent respectivement à Barthélemy Glama, nommé directeur du musée Bonnat-Helleu à Bayonne, et à Balthazar Lionnard, devenu directeur adjoint du cabinet du ministre délégué à la Francophonie. Marguerite Leroy est nommée conseillère en charge de la coordination de la programmation scientifique, tandis que Pauline Bonnet de Paillerets devient conseillère chargée des affaires européennes et internationales.
Ancienne élève de l’École normale supérieure (Paris), Marguerite Leroy est diplômée en histoire de l’art et en littérature. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat à l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne sur l’exposition de l’art africain à Londres au XXe siècle. Elle sera en charge de la rédaction des discours de la présidente ainsi que de « l’élaboration et la diffusion d’une programmation de rencontres, de débats et de conférences en histoire de l’art et archéologie », au sein de l’auditorium Michel Laclotte.
Pauline Bonnet de Paillerets, également normalienne et spécialiste des relations internationales, est nommée conseillère chargée de « la coordination et de la mise en œuvre de la politique d’action internationale du Louvre ». Entre 2021 et 2024, elle a travaillé au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, où elle a successivement suivi les relations entre la France et ses principaux partenaires diplomatiques dans la région du Golfe, puis les dossiers liés à la crise libyenne. Arabophone, elle a pris part à des initiatives de coopération culturelle avec le Louvre Abu Dhabi, à des actions de préservation du patrimoine en péril et à la lutte contre le trafic de biens culturels. Sa nomination s’inscrit dans une volonté affirmée du musée de renforcer ses partenariats avec le monde arabe, aujourd’hui acteur central du paysage muséal et artistique international.