Portées par une palette dramatique et un clair-obscur saisissant, les figures de Caravage (1571-1610) surgissent des ombres de ses toiles comme des bas-reliefs émergeant de la pierre. De la tête décapitée d’Holopherne (Judith et Holopherne, vers 1598) à l’insolence de saint Jean-Baptiste adolescent (Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier, vers 1602), la rétrospective réunit au Palazzo Barberini, à Rome, grâce à des prêts exceptionnels, les plus grandes œuvres de Caravage. Installée dans les Gallerie Nazionali di Arte Antica, l’exposition explore la relation souvent conflictuelle entre le peintre et ses commanditaires, révélant un artiste déterminé à préserver sa liberté créative. Toutefois, cette célébration ne se limite pas aux chefs-d’œuvre : les commissaires ont pris soin de réévaluer certains des travaux moins connus du peintre et d’intégrer les résultats des recherches universitaires récentes.
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« Caravaggio 2025 », 7 mars-6 juillet 2025, Gallerie Nazionali Barberini Corsini, Palazzo Barberini, via delle Quattro Fontane, 13, 00184 Rome, Italie.