Comment se porte le marché ce printemps à Paris, alors que le contexte géopolitique et économique mondial n’est guère encourageant ? Les ventes aux enchères de prestige dévolues à l’art des XXe et XXIe siècles organisées respectivement par Christie’s et Sotheby’s il y a quelques jours en sont un baromètre… Dans l’ensemble, ce sont les collections qui ont le mieux marché. Le 8 avril 2025, la collection Lise et Roland Funck-Brentano a récolté 6,4 millions d’euros, avec 95 % de lots vendus. Un relief en bois de Sophie Taeuber-Arp a obtenu 3 millions d’euros, un record mondial pour l’artiste. Dans cette même collection, six œuvres de Victor Vasarely ont totalisé 695 520 euros. Une autre collection était dispersée le lendemain chez Christie’s, celle d’Henri Canonne. Elle a cumulé 5,3 millions d’euros, avec 97 % de lots vendus, dont 2,4 millions et 1,6 million d’euros respectivement pour deux tableaux de Renoir. Mais la palme en termes de résultat est allée à Jane Avril au divan japonais d’Henri de Toulouse-Lautrec, qui a obtenu 5,4 millions d’euros, cette fois dans la vente du soir qui a suivi. Cette session a engrangé 30,7 millions d’euros, là aussi avec 97 % de lots vendus.

Aurélie Vandevoorde, codirectrice du département d'art moderne et contemporain de Sotheby's, au marteau. Courtesy Sotheby's
Chez Sotheby’s, le 10 avril 2025, la collection de Niomar Moniz Sodré Bittencourt, figure de l’avant-garde brésilienne, a remporté 11,4 millions d’euros, dans la fourchette haute de l’estimation (6,9 à 10,5 millions d’euros). Une œuvre de l’artiste brésilienne Maria Martins a décroché un record mondial aux enchères, à 279 400 euros, dépassant l’estimation (80 000-120 000 euros). Dans cette même dispersion, la sculpture Femme debout d’Alberto Giacometti a remporté 4,9 millions d’euros, attirant des enchères du monde entier. Femme nue à la guitare, une composition de Pablo Picasso, a changé de mains pour 1,5 million d’euros. Une étude pour le célèbre Parc des Princes de Nicolas de Staël a rapporté 889 000 euros.
Après cette collection, la vente du soir de Sotheby’s a totalisé 19 millions d’euros, avec un taux de lots vendus de 95 %. Une œuvre de Cézanne est partie pour 1,7 million d’euros, et une peinture de Caillebotte, artiste qui a récemment été à l’affiche au musée d’Orsay, pour 1,5 million d’euros. Enfin, cinq œuvres de la série des Toy Paintings d’Andy Warhol ont, ensemble, totalisé 1,2 million d’euros. En incluant la vente de jour et un ensemble de documents et lithographies consacrés à Chagall, la session de Sotheby’s a cumulé 38,5 millions d’euros. Autant de résultats qui démontrent la réactivité des collectionneurs pour les œuvres de qualité et les collections.