Perrotin renforce son réseau mondial. L’enseigne d’art contemporain vient de reprendre à son nom deux adresses jusqu’à récemment gérées par des associés. L’une est l’hôtel particulier du 8 avenue Matignon, dans le 8e arrondissement de Paris, qui a ouvert ses portes le 10 avril avec une exposition collective sur quatre étages, de Jean-Marie Appriou à Emma Webster, à voir jusqu’au 26 juillet. Cette localisation complète l’espace de la galerie du 2 bis de la même artère. L’autre est un espace de 100 m2 situé au cœur du DIFC à Dubaï, repris très récemment, et qui a ouvert le 16 avril, pour la foire Art Dubai. « Ces espaces avaient fermé en 2023 en raison de divergences déontologiques – et désormais d’un conflit judiciaire – avec la société des précédents gestionnaires », auxquels la galerie Perrotin s’était associée jusqu’à leur séparation en janvier 2024. Selon nos informations, ces ex-associés ont rendu les baux des deux espaces, repris dans la foulée par Perrotin.
Jusqu’ici dédié au second marché, le 8 avenue Matignon accueillera désormais des expositions d’art contemporain concoctées par la galerie déjà présente dans le Marais et qui bénéficiera ici d’une belle surface supplémentaire… Quant à l’espace dubaïote, il accueille ainsi actuellement un ensemble des artistes de la galerie, de Jean-Marie Appriou à Jean-Michel Othoniel.
Ces changements – qui renforcent le poids de l’enseigne Perrotin, qui dispose désormais de 12 lieux dans 9 villes du monde – surviennent alors que, selon Le Figaro, l’accord avec le fonds d’investissement Colony Investment Management a enfin été scellé. C’est en juin 2023, en pleine foire Art Basel, que la galerie avait annoncé entrer en négociations exclusives avec ce dernier. Selon Le Figaro, Emmanuel Perrotin détient désormais 49 % et l’investisseur, 51 % (au lieu des 60 % initialement annoncés). Le journal ne le précise pas, mais, au fil de ces deux longues années de négociations, y a-t-il eu en toute logique une réévaluation de la valeur du groupe Perrotin par les analystes mandatés par Colony ? Deux années où le marché de l’art a en tout cas connu une contraction dans un contexte géopolitique et économique mondial moins euphorique, et qui expliquent aussi, peut-être, les difficultés de la précédente entité gérant les deux adresses reprises par Perrotin… « Ce partenariat stratégique inédit en ces temps incertains est un message fort et positif de notre désir de faire évoluer notre métier avec le soutien de nos 80 artistes, de nos 160 collaborateurs et de nos nombreux collectionneurs qui nous accompagnent depuis maintenant 35 ans », a déclaré Emmanuel Perrotin.