Présente depuis 1999 à Art Basel à Bâle, où elle a aussi été experte auprès du comité de sélection du secteur Statement, Florence Bonnefous vient d’annoncer qu’elle renonçait à y participer. Dans un mail envoyé le 27 mars, en plein Art Basel Hong Kong, aux organisateurs de la foire, elle explique pourquoi la galerie Air de Paris ne souhaite pas exposer en 2025 dans ce qui est considéré comme la plus importante foire d’art contemporain au monde. Les raisons de sa colère ? Elle assure s’être vu proposer de choisir entre deux emplacements, pour finalement se voir imposer le stand qu’elle n’avait pas retenu… Alors qu’elle affirme n’avoir pas reçu le plan de la foire cette année, elle regrette ainsi d’être forcée à prendre un stand situé en deuxième rang, et non plus à la place plus favorable qu’elle occupait jusqu’ici.
Des conditions qu’elle juge « brutales et injustes », particulièrement après 25 ans de participation. « Cela ressemble à un jeu de dupes auquel je ne souhaite pas participer, ou à un jeu de pouvoir pour lequel je ne veux pas me battre », écrit-elle. Avant d’ajouter : « Si je comprends votre besoin de revoir les attributions des places des stands de temps en temps, j’estime que cela peut être fait tout en conservant un sens du respect et d’honnêteté envers vos clients et collaborateurs de longue date ». Et d’enfoncer le clou : « Il est compréhensible que les récentes évolutions d’Art Basel vers un modèle plus « corporate » donnent la priorité à l’efficacité managériale, conduisant à de nouvelles structures et de nouveaux comportements, nous ne voyons pas pourquoi Air de Paris a été déplacé de son emplacement de premier plan vers une place secondaire, ce qui discrédite la galerie ».
Dans un mail envoyé en avril, cette fois aux relations de la galerie, elle assure qu’Edouard Merino, cofondateur de la galerie, et elle, se sentent obligés dans ces circonstances de se retirer cette année d’Art Basel Basel. « En même temps, nous sommes fiers de montrer qu’il est possible de dire « non » » à Art Basel, ajoute celle qui, pour l’heure, est aussi membre du comité de sélection d’Art Basel Paris.