La rumeur circulait depuis quelque temps sur le possible lancement d’un Salon par Art Basel au Moyen Orient. Elle se confirme aujourd’hui avec l’annonce de la création d’une nouvelle foire d’art moderne et contemporain au Qatar, née d’un accord entre le Groupe MCH, Qatar Sports Investments (QSI), investisseur majeur dans les domaines du sport, de la culture, du divertissement et de l’art de vivre, et propriétaire du Paris Saint Germain (PSG), et de QC+, collectif stratégique et créatif spécialisé dans le commerce culturel au Qatar.
La nouvelle manifestation, qui prendra le nom d’Art Basel Qatar, se tiendra pour la première fois en février 2026 à Doha, la capitale du pays, au sein du hub créatif M7 et du Doha Design District, dans le quartier de Msheireb, tout proche notamment du Musée National du Qatar.
Selon un communiqué, « la foire démarrera sous la forme d’une exposition curatée, mettant en lumière une sélection de galeries et d’artistes d’exception, imaginés pour répondre aux dynamiques actuelles du marché tout en posant les jalons de son évolution future ». Conçu comme un dispositif culturel global, cet accord dépassera le seul cadre de la foire pour proposer, tout au long de l’année, une programmation d’événements au Qatar et au sein du réseau international d’Art Basel, qui compte quatre autres foires, à Bâle, Miami Beach, Hong Kong et Paris. À travers cette initiative, Art Basel entend instaurer un dialogue durable avec les scènes artistiques du Moyen-Orient, en créant de nouveaux ponts entre ses publics historiques et les écosystèmes créatifs de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), tout en favorisant l’émergence de nouvelles dynamiques entre collectionneurs, galeries et artistes venus du monde entier.
« Alors que Qatar Museums célèbre son 20e anniversaire, nous sommes heureux d’accueillir l’organisation Art Basel comme partenaire pour porter plus haut encore les initiatives du Qatar en soutien aux industries créatives de notre région, offrant de nouvelles expériences artistiques d’exception et des opportunités inédites à nos talents », a déclaré la Cheikha Al Mayassa Bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums. Nasser Al-Khelaïfi, président de Qatar Sports Investments (QSI) et du PSG, a jouté : « En tant qu’investisseur de premier plan dans les domaines du sport, de la culture, du divertissement et de l’art de vivre, QSI est très fier de contribuer à l’implantation de la prestigieuse Foire Art Basel au Qatar et dans notre région, s’inscrivant ainsi dans l’héritage de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022. Comme cet événement l’a démontré de manière inoubliable, le sport et la culture partagent cette faculté unique de rassembler les individus, ce qui est au cœur de la mission de QSI ». « Nous sommes également galvanisés par les perspectives qu’ouvre notre collaboration avec QSI et QC+ pour créer des points de rencontre inédits avec les publics les plus divers, a répondu Noah Horowitz, directeur général d’Art Basel. La richesse des collections du Qatar, son expertise dans l’édification d’institutions culturelles prestigieuses et son rôle singulier d’incubateur et de mécène des talents positionnent idéalement la nouvelle Art Basel Qatar pour s’imposer sur la scène internationale. »
Avant la nomination d’un responsable de cette nouvelle Foire Art Basel, c’est Vincenzo de Bellis, Director, Fairs and Exhibition Platforms, qui, selon nos informations, pilotera la manifestation. À termes, le Salon pourrait se dérouler selon un schéma plus classique, avec un comité de sélection, et réunir une cinquantaine de galeries internationales.