Philippe Bélaval a quitté ce mois de mai 2025 le poste de conseiller spécial culture qu’il occupait depuis janvier 2023 auprès du président Emmanuel Macron. L’homme bientôt âgé de 70 ans a été auparavant directeur général de l’Opéra de Paris de 1990 à 1992, directeur général de la Bibliothèque nationale de France de 1994 à 1998, et directeur des Archives de France de 1998 à 2001. Mais c’est surtout en tant que président du Centre des monuments nationaux (CMN), au cours d’un long mandat, de 2012 à 2023, qu’il a accompli ses plus importantes missions en faveur du patrimoine, en particulier en menant à bien la réouverture de l’Hôtel de la Marine, qui est entré dans le giron du CMN, et en transformant le château de Villers-Cotterêts en Cité internationale de la langue française, un ambitieux projet présidentiel. À l’Élysée, ce spécialiste du patrimoine a notamment suivi la fin de la restauration de Notre-Dame de Paris. Pour couronner sa carrière, cet énarque qui a passé 40 ans aux plus hauts postes dans le domaine de la culture, aurait l’ambition, selon plusieurs sources, de rejoindre l’Académie des beaux-arts et de se faire élire au siège de Hugues Gall, l’ancien directeur de l’Opéra de Paris décédé en 2024.
Depuis son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron s’est appuyé sur deux autres conseillers dans le domaine de la Culture. Juste après son entrée en fonction en 2017, il avait fait appel à Claudia Ferrazzi, l’ancienne secrétaire générale de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis qui était restée en poste jusque fin 2019. La future ministre de la Culture Rima Abdul Malak l’avait alors remplacée, jusqu’à sa nomination Rue de Valois en 2022 après la réélection d’Emmanuel Macron.
Qui va désormais succéder à Philippe Bélaval ? Les spéculations vont bon train. Certains croient au retour de Catherine Pégard, ancienne présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, qui y a joué les prolongations jusqu’en 2024, après avoir été nommé dès 2011 par Nicolas Sarkozy. Elle fut d’ailleurs déjà conseillère culture de ce dernier à l’Élysée. Réputée proche du couple présidentiel, Catherine Pégard pourrait ainsi faire, à 70 ans, son retour à la présidence de la République.