Le MAD a annoncé la nomination de Sophie-Justine Lieber au poste de directrice générale des Arts Décoratifs. L’association reconnue d’utilité publique Les Arts Décoratifs regroupe le musée des Arts décoratifs (MAD), le musée Nissim de Camondo, l’École Camondo, les Ateliers du Carrousel et la bibliothèque.
Conservatrice des bibliothèques et conseillère d’État, Sophie-Justine Lieber était directrice générale de l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette depuis octobre 2022, après avoir été directrice de cabinet de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot (2020-2022).
Spécialiste des questions de droit d’auteur, du numérique et de la gouvernance publique, elle a également été médiatrice du livre, présidente des commissions Art et Essai du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), ainsi que présidente du conseil d’administration de l’École du Louvre.
« Son parcours, riche et transversal, illustre un engagement constant au service de l’intérêt général, de la création artistique et de la transformation des politiques culturelles. Elle est aujourd’hui reconnue pour sa capacité à articuler vision stratégique, sens du service public et innovation culturelle », précise le communiqué des Arts Décoratifs.
« L’association Les Arts Décoratifs est une merveilleuse institution, ancrée dans l’histoire et tournée vers le contemporain, avec un modèle très original associant le privé et le public, des lieux de diffusion et d’apprentissage, qui conserve et enrichit une collection magnifique. Je suis très heureuse d’en rejoindre les équipes pour ouvrir avec elles une nouvelle page », s’est réjouie Sophie-Justine Lieber.
« Le parcours et la personnalité de Sophie-Justine ont été les principaux moteurs du choix que j’ai proposé au conseil d’administration pour lui confier la direction des Arts Décoratifs. Riche de ses précédentes expériences, elle saura y construire des projets et poursuivre ceux déjà engagés. Sa très forte motivation et sa grande humanité sont des atouts précieux pour emmener les équipes, les mécènes et les partenaires dans cette nouvelle étape du développement de l’institution. Je salue le bilan et l’engagement de Sylvie Corréard au cours des six dernières années à la tête des Arts Décoratifs », a déclaré Lionel Sauvage, président des Arts Décoratifs.
Sophie-Justine Lieber prendra ses nouvelles fonctions à compter de juillet 2025. L'intérim de la direction du musée des Arts décoratifs est assuré, depuis octobre 2024 et jusqu’en juillet 2025, par Bénédicte Gady.