Après avoir fermé son espace près du marché aux puces de Saint-Ouen l'année dernière, la galerie Untilthen a rouvert ses portes le 9 septembre dernier. Son nouvel emplacement, 41 boulevard Magenta, se trouve dans le 10e arrondissement parisien, à proximité du canal Saint-Martin.
Ses propriétaires, Mélanie Meffrer-Rondeau et Olivier Belot, se sont connus lorsqu'ils travaillaient pour le galeriste et marchand d'art Yvon Lambert. Après que ce dernier ferme son centre d'art, dans le Marais, le binôme a décidé d'ouvrir sa propre galerie.
Untilthen étant la seule galerie sur tout le boulevard, Mélanie Meffrer-Rondeau considère « que les visiteurs ont un peu plus de temps » pour s'y attarder, contrairement aux coins où sont concentrés de nombreux centres d'art. « Ce qui nous intéresse, c’est de ne pas suivre un mouvement et d’amener à voir l’art dans des quartiers inattendus. Sortir de notre zone de confort est une nécessité », explique Olivier Belot. « Nous n'aurons pas d'ouverture sur la rue, et à l'intérieur, les espaces ne seront pas configurés comme un white cube. C'est un peu comme une maison que nous ouvrons Olivier et moi... » rajoute son associée.
L'exposition inaugurale de la galerie (du 9 septembre au 7 octobre) est consacrée aux artistes contemporains Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson.