La Fondation Gandur à la Fondation Boghossian : « Regards intemporels. Des pharaons à aujourd’hui »
Pour la première exposition de sa fondation en Belgique, Jean Claude Gandur propose deux facettes de ses passions. D’abord son exceptionnel ensemble d’antiquités égyptiennes, ensuite, la peinture africaine contemporaine.
Art africain contemporain et d’Europe de l’Est à Bozar
Bozar renoue avec sa tradition des grandes expositions d’art contemporain, tant collectives qu’individuelles, en lien avec les questions sociétales actuelles.
Ouverture encourageante pour Art Brussels
Malgré un démarrage plus lent qu’à l’accoutumée pour la Foire bruxelloise, les perspectives restent des plus optimistes chez les exposants.
Berlinde De Bruyckere, un parcours « choral » à Bruxelles
Après sa magistrale occupation de l’église San Giorgio Maggiore pendant la dernière Biennale de Venise en 2024, Bozar retrace un parcours plus rétrospectif de la plasticienne belge.
Un nouvel élan pour le BelgianArtPrize à l’occasion de son 75e anniversaire
Art Brussels s’associe cette année à l’anniversaire du Prix, sous la forme de l’exposition « Back to the Future » rassemblant huit lauréats contemporains.
De nouvelles initiatives pour un programme artistique renforcé sur Art Brussels
Soucieuses d’enrichir le programme et de mettre en exergue les formes diverses de l’art contemporain, les organisatrices d’Art Brussels ont introduit plusieurs nouvelles initiatives cette année.
Eva Nielsen, une peintre à La Verrière Hermès
Les grands tableaux de l'artiste, dont certains produits spécialement pour l’occasion, explorent les tensions entre la main et la machine, mais surtout entre la nature et les espaces construits ou non.
« Dégager une énergie positive pour susciter l’intérêt des visiteurs »
Nele Verhaeren, directrice d’Art Brussels, dévoile cette édition 2025 de la Foire et présente ses nouveautés.
Autour et au-delà d’Art Brussels
Si la Foire ne génère plus de salons off, c’est dû au maillage dense de lieux culturels offrant, au même moment dans la capitale, une programmation des plus éclectiques.
Art Brussels 2025, la belle européenne
Pour sa 41e édition, la Foire bruxelloise retourne à Brussels Expo, en privilégiant les solo et duo shows, et avec la volonté de renouveler l’expérience du visiteur.
La Belgique à l'ère moderne
Du centenaire de l’Art déco en passant par un ouvrage sur le brutalisme, le style moderniste est doublement mis à l’honneur à Bruxelles, ce printemps 2025.
À Bruxelles, la galerie LMNO déménage et double ses espaces
Les deux pavillons situés à l’entrée du Bois de la Cambre à Bruxelles accueilleront désormais cette enseigne d’art contemporain.
À Bruxelles, lancement de POMONA, un nouveau fonds pour les arts plastiques
Ce Fonds vient de distribuer trois bourses à des artistes établis en Belgique et à différents niveaux de carrière.
Art public et controverses
Dans un essai publié par le CNRS, l’universitaire belge Julie Bawin livre une passionnante analyse des principales polémiques qui ont marqué l’histoire de l’art occidental depuis le XIXe siècle.
Ceramic Brussels 2025 prend formes
Pour sa deuxième édition, la foire internationale consacrée à la céramique, conforte son positionnement et s’étoffe. Visite.
« Eclectica, ou l’œil du collectionneur », une exposition en parallèle de la BRAFA
L’événement associe diverses formes d’art dans un cadre qui rappelle l’intérieur d’un collectionneur.
Bruxelles : Les mythes revisités à la galerie Nosbaum Reding
L’exposition rassemble dix-sept artistes contemporains de toutes les générations, de Stephan Balkenhol à Richard Prince.
Un mois de photographie à Bruxelles
Pour sa 9e édition, le PhotoBrussels Festival offre du 23 janvier au 23 février 2025 un panorama éclectique du médium, dont des images générées par IA.
Ceramic Brussels tout feu tout flamme
Première Foire internationale consacrée à la céramique contemporaine, la manifestation belge revient en force pour une 2e édition mettant la Norvège à l’honneur.
Jean Messagier en rétrospective à Saint-Louis
Avec plus d’une centaine d’œuvres, la Fondation Fernet-Branca retrace le parcours du peintre Jean Messagier et sa vision abstraite du monde. Par sa force gestuelle et colorée produisant des paysages picturaux d’une rare énergie, son travail occupe une place de choix dans l’histoire de l’abstraction lyrique.
Anvers finit l'année Ensor en beauté
À l’occasion d’Ensor 2024, la ville flamande dévoile ce que cachent les mascarades de James Ensor et les travestissements de Cindy Sherman, le premier au KMSKA, la seconde au FOMU.
En Belgique, Art Antwerp 2024 défie la morosité
La 4e édition de la foire belge d’art contemporain s’est terminée dimanche soir, 15 décembre 2024, dans une certaine allégresse, avec de fréquents bons résultats.
Pierre Alechinsky à Bruxelles
À Bruxelles, la Fondation Boghossian propose un aperçu de l'œuvre de Pierre Alechinsky, artiste au « pinceau voyageur ».
Art Antwerp, l'élan de la jeunesse
Pour sa 4e édition, la Foire anversoise consolide son axe néerlando-belge et met en avant une majorité d’artistes de moins de 35 ans.
Luxembourg Art Week, les dix ans d’une foire à plusieurs vitesses
La manifestation revient jusqu’au dimanche 24 novembre 2024 dans la capitale du Luxembourg.
La Luxembourg Art Week célèbre sa 10e édition
Implantée au cœur de la ville, la Foire fondée en 2015 s’est imposée comme le rendez-vous annuel de la scène artistique luxembourgeoise, associant initiatives privées et officielles autour d’un programme étoffé.
Paul Delvaux : un univers personnel reconsidéré
À La Boverie, à Liège, une ambitieuse rétrospective consacrée au peintre vise à réexaminer son œuvre au travers des différentes thématiques qu’il n’a cessé d’explorer.
Disparition de l’artiste Louis Cane
Avec son décès, c’est l’un des fondateurs de Supports / Surfaces qui s’en va.
OFFSCREEN, l’image dans toutes ses dimensions
La 3e édition du salon consacré aux expérimentations autour de l’image fixe et en mouvement met à l’honneur Chantal Akerman.
Tom Wesselmann, une figure centrale du pop art américain remise à l’honneur à la Fondation Louis-Vuitton
Même si le titre de l’exposition et la communication qui l’accompagne mettent en avant le pop art, c’est bien une rétrospective centrée sur l’œuvre protéiforme de Tom Wesselmann que présente la Fondation Louis-Vuitton.