Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Art et Politique
Actualité

Un collectionneur français retire ses œuvres du musée d’Art contemporain de Barcelone

Soucieux de l’instabilité politique qui touche la région catalane, le collectionneur Philippe Méaille a choisi de rapatrier ses œuvres au château de Montsoreau.

par Alison Moss
20 octobre 2017
Partagez

Depuis l’enclenchement du processus indépendantiste mené par le président de la Generalité de Catalogne Carles Puigdemont, plus de 500 entreprises – dont une dizaine de l’Ibex 35 ont annoncé leur départ de la région. Mais la crise catalane menace aussi le monde de l’art. Le 11 octobre, le mécène Philippe Méaille a annoncé qu’il refusait de renouveler son prêt au musée d’Art contemporain de Barcelone (Macba) en 2010, en raison de « l’instabilité politique en Catalogne » et de sa volonté de « garantir la sécurité des œuvres », selon un communiqué officiel. Il prive ainsi le musée de plus de 500 œuvres du collectif britannique Art & Language, fondé en 1968 par Terry Atkinson, David Bainbridge, Michael Baldwin et Harold Hurrel. Le groupe, très proche de l’art minimaliste et conceptuel, remet en question la notion hégémonique d’« art » en employant des médiums et des techniques variés. Le musée avait consacré une exposition au collectif Art & Language en 2014, où il avait fait intervenir une partie de la collection de Philippe Méaille. Désormais, les œuvres rejoindront la collection permanente du château de Montsoreau.

D'après l’institution, ce départ soudain du collectionneur repose sur « des arguments qui ne correspondent pas à la réalité », ajoutant que « la sécurité des œuvres est pleinement garantie, avec des standards de conservation très élevés ».

Art et PolitiqueActualités
Partagez

À lire également

Harcèlement sexuelActualité

Accusé de harcèlement sexuel, Benjamin Genocchio quitte son poste de directeur de l'Armory Show

L'ancien rédacteur en chef d'Artnet et actuel directeur de l'Armory Show Benjamin Genocchio a récemment été démis de ses fonctions. Accusé, en effet, de harcèlement et d'attouchements sexuels par certaines de ses collègues de travail, il ne participera pas à l'édition 2018 de la foire. L'intérim est assuré par la directrice adjointe Nicole Berry.

par Marine Vazzoler
ActualitésActualité

Thomas Bompard nommé chairman de Sotheby's Côte Ouest au États-Unis

ALEXANDRE CROCHET
GalerieActualité

La galerie Untilthen rouvre ses portes

Première galerie sur le boulevard Magenta, dans le 10e arrondissement parisien, Untilthen souhaite se démarquer de celles, en nombre, qui peuplent les rues environnantes.

par Anna Sansom
ActualitésActualité

Disparition du collectionneur Frieder Burda

Anne-Lys Thomas
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights