L’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf) avait nommé cette année Katinka Bock, Eric Baudelaire, Ida Tursic & Wilfried Mille et Marguerite Humeau qui exposent actuellement leurs œuvres au Centre Pompidou, Galerie 4, Niveau 1. Lundi 14 octobre, les rapporteurs Katrina Brown, directrice de The Common Guild à Glasgow (Katinka Bock), Philippe Mangeot, professeur (Eric Baudelaire), Bernard Marcadé, historien, critique d’art et commissaire d’exposition (Ida Tursic & Wilfried Mille), et Alexandra Midal, professeur ordinaire HEAD-Genève et commissaire d’exposition indépendante (Marguerite Humeau), ont défendu les quatre nommés devant un jury cette année composé de Bernard Blistène (directeur du musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris), Joao Fernandes (directeur adjoint du Museo National de Arte Reina Sofia, Madrid), Gilles Fuchs (collectionneur, président de l’Adiaf), Jean de Loisy (directeur des Beaux-Arts de Paris), Afroditi Panagiotakou (collectionneuse, directrice de la culture, Fondation Onassis), Catherine Petitgas (collectionneuse, présidente de Fluxus Art Projects et du Conseil international de la Tate) et Akemi Shiraha (représentante de l’association Marcel Duchamp). Au terme des délibérations, Eric Baudelaire a été désigné lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019.
Pour son exposition au Centre Pompidou, l’artiste né à en 1973 à Salt Lake City (Utah, États-Unis), propose le projet « Tu peux prendre ton temps », centré sur Un film dramatique, un long-métrage conçu avec vingt élèves du collège Dora Maar, situé à cheval entre Saint-Denis et Saint-Ouen. Les collégiens questionnent leur propre représentation dans ce film où ils sont à la fois le sujet, les auteurs et les acteurs. L’artiste est également intervenu dans les espaces techniques du Centre Pompidou, habituellement inaccessibles pour le public. Son intervention se déploie également hors les murs, un drapeau réalisé par l’une des collégiennes flottant au sommet de la tour Pleyel (Saint-Denis), visible depuis la coursive du Centre avec des jumelles. Cette intervention fait référence à l’intervention de Daniel Buren Les Couleurs : Sculptures (Quinze pièces différentes et de trois fois cinq couleurs différentes), installée pour la première fois en 1975-1977, lorsque l’artiste avait placé des drapeaux sur les toits de Paris déjà visibles depuis le Centre Pompidou.
C’est donc un plasticien dont le travail est à la fois ancré dans l’art conceptuel et dans le cinéma godardien, qu’a récompensé hier le Prix Marcel Duchamp.
Les quatre nommés du Prix Marcel Duchamp 2019 ont conçu des couvertures spéciales pour notre mensuel The Art Newspaper édition française, disponibles cette semaine dans les foires parisiennes.