Ce lundi 16 octobre, ont été présentés au jury international les projets des artistes nommés pour l’édition 2023 du prix Marcel-Duchamp exposés au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 8 janvier 2024 : Tarik Kiswanson (rapporteur Jean-Marc Prévost, directeur du Carré d’art – Musée d’art contemporain de Nîmes), Bouchra Khalili (rapporteuse Nataša Petrešin-Bachelez, curatrice indépendante et responsable de la programmation artistique et culturelle à la Cité internationale des arts, à Paris), Bertille Bak (rapporteur Cédric Fauq, commissaire en chef, responsable du service des projets au CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux) et Massinissa Selmani (rapporteuse Natasha Marie Llorens, curatrice, critique d’art et professeure de théorie de l’art au Royal Institute of Art de Stockholm).
À l’issue de la présentation des quatre projets par leurs rapporteurs respectifs, puis des délibérations, le jury a annoncé – exceptionnellement cette année dans les salons de la maison de ventes Artcurial en raison d’une grève au Centre Pompidou – que le prix Marcel-Duchamp 2023 était décerné à Tarik Kiswanson. Né en 1986 à Halmstad (Suède), l’artiste dont la famille est originaire de Palestine se nourrit de plusieurs cultures. Après avoir étudié à Londres, il vit et travaille à Paris et Amman (Jordanie). Il est représenté par la galerie carlier | gebauer (Berlin) et la Sfeir-Semler Gallery (Hambourg, Beyrouth). Son projet pour le prix traite de la question de l’exil et de la construction identitaire, mêlant les formes ovoïdes des cocons de la série Nest, des pièces de mobilier, la vidéo The Fall ou encore la voix de sa mère racontant son arrivée en Scandinavie.
« Honneur aux artistes finalistes de la 23e édition du prix Marcel-Duchamp, honneur au lauréat Tarik Kiswanson que je félicite au nom des 300 collectionneurs de l’Association pour la diffusion internationale de l'art français (ADIAF), a salué Claude Bonnin, son président. Je tiens à rappeler que le prix Marcel-Duchamp n’est pas une compétition, mais une sélection d’artistes qui met en lumière la scène française pour la faire rayonner dans le monde. Plus qu’un prix doté de 90 000 euros, dont une dotation de 35 000 euros pour le lauréat, il s’agit d’un dispositif complet d’accompagnement avec le programme d’expositions internationales de l’ADIAF qui bénéficie du soutien de l’Institut français, et des résidences pour les finalistes : en France au sein de la Manufacture de Sèvres, et aux États-Unis avec une résidence d'exploration de la Villa Albertine qui accueillera en 2024 notre lauréat. »
Le jury était composé de Xavier Rey, directeur du musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris ; Claude Bonnin, collectionneur, président de l’Association pour la diffusion internationale de l'art français (ADIAF) ; Akemi Shiraha, représentante de l’association Marcel Duchamp ; Dr. Jimena Blàsquez Abascal, collectionneuse, directrice de la Fondation contemporaine Montenmedio (Espagne) ; Dr Josée Gensollen, collectionneuse, Collection Gensollen La Fabrique, Marseille (France) ; Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques, CNAP (France) ; Adam D. Weinberg, directeur du Whitney Museum of American Art (États-Unis).