Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Expositions
Actualité

Les Rencontres d'Arles annulées

Pour la première fois en 50 ans d’existence, les Rencontres de la photographie d’Arles, prévues du 29 juin au 20 septembre, ont été annulées en raison de la pandémie.

Natacha Wolinski
30 avril 2020
Partagez
Exposition « Unretouched Women », Rencontres d’Arles 2019. Courtesy Rencontres d’Arles

Exposition « Unretouched Women », Rencontres d’Arles 2019. Courtesy Rencontres d’Arles

Les Rencontres de la photographie d’Arles n’auront pas lieu cet été, ont annoncé hier les équipes, « avec le cœur lourd ». Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Ces dernières semaines, tous les scénarios ont été envisagés – retarder l’ouverture du festival, déplacer la semaine professionnelle de début juillet à fin août, en clôture, présenter une programmation réduite, exempte des expositions d’artistes étrangers qui n’auraient pas pu faire le déplacement. La municipalité voulait y croire. Les collectivités publiques aussi. Mais il a fallu se rendre à l’évidence : avec 58 % de recettes propres, fondées en partie sur la billetterie (145 000 visiteurs en 2019), le festival aurait mis son avenir en jeu à vouloir maintenir un programme a minima, qui n’aurait été vu que par un nombre limité de personnes, en raison de la distanciation sanitaire.

Les Rencontres se sont engagées à verser leurs droits d’auteur aux artistes et commissaires qui ont déjà travaillé sur l’édition, et réfléchissent à l’éventualité de remettre, en dépit de l’annulation des expositions, les trois Prix du Livre. La ville, de son côté, sera sinistrée cet été, privée des nombreux emplois que génère le festival et du tourisme qu’il suscite. La seule bonne nouvelle, c’est la poursuite des négociations avec la Fondation Luma, qui a promis depuis quelques mois déjà de mettre à disposition des Rencontres d’Arles une grande partie des espaces de la Mécanique générale. Un accord devrait être entériné assez vite. Le festival disposerait ainsi d’un lieu pérenne à l’année.

www.rencontres-arles.com

ExpositionsPhotographieLes Rencontres Internationales de la photographie d’ArlesCoronavirus
Partagez

À lire également

Musées et institutionsActualité

A Lille, l'Institut pour la photographie marque son territoire

Initié par la Région Hauts-de-France, en collaboration avec les Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie, inaugure une première salve de sept expositions (du 12 octobre au 15 décembre)

Natacha Wolinski
Musées et institutionsActualité

Sam Stourdzé, nouveau directeur de la Villa Médicis

Le directeur des Rencontres d'Arles a été nommé à la tête de la Villa Médicis, après dix-huit mois d'intérim pour l'institution romaine.

Natacha Wolinski
ExpositionsActualité

Liz Johnson Artur lauréate du Prix Women In Motion

Les Rencontres d’Arles et Kering ont attribué le Prix Women In Motion 2021 à la photographe russo-ghanéenne Liz Johnson Artur.

Anne-Lys Thomas
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights