Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Restitutions
Actualité

Restitution d'un dessin de Spitzweg en Allemagne

Un dessin de Carl Spitzweg représentant une scène musicale a été restitué aux héritiers d’Henri Hinrichsen, un éditeur de musique et philanthrope juif assassiné à Auschwitz.

Catherine Hickley
14 janvier 2021
Partagez
Carl Spitzweg, Das Klavierspiel, 1840. © D.R.

Carl Spitzweg, Das Klavierspiel, 1840. © D.R.

Un dessin de Carl Spitzweg représentant une scène musicale a été restitué aux héritiers d’Henri Hinrichsen, un éditeur de musique et philanthrope juif assassiné à Auschwitz. Datée vers 1840, l’œuvre représente une femme au piano et un homme jouant de la flûte dans un salon du XIXe siècle. Elle avait été retrouvée par les douanes allemandes en 2012 dans l’appartement de Cornelius Gurlitt, avec environ 1 300 autres œuvres spoliées. Elle avait été pillée chez Henri Hinrichsen à Leipzig par les nazis en 1939. Le marchand d’art Hildebrand Gurlitt, père de Cornelius Gurlitt, avait ensuite acheté le dessin. Il s’agit de la 14e œuvre de la collection Gurlitt à être restituée aux héritiers des propriétaires d’origine, selon un communiqué du gouvernement allemand. « Derrière chacune de ces œuvres se cache un destin humain et tragique, comme celui d’Henri Hinrichsen, victime d’Auschwitz », a déclaré la ministre allemande de la Culture, Monika Grütters.

RestitutionsDessinCarl SpitzwegMonika GrüttersCollection GurlittSpoliations
Partagez

À lire également

SpoliationsActualité

Trois toiles d'André Derain restituées aux héritiers de René Gimpel

Le 30 septembre 2020, la Cour d’appel de Paris a condamné l’État à restituer trois œuvres d’André Derain aux héritiers de René Gimpel, un collectionneur et marchand juif spolié pendant la Seconde Guerre mondiale.

Amélie Com
RestitutionsActualité

Un projet de loi sur les œuvres spoliées est déposé alors que trois œuvres sont restituées

Placés sous la responsabilité du Louvre, ces biens étaient classés « Musées nationaux Récupération » (MNR). La ministre de la Culture a aussi présenté au Conseil des ministres de ce mercredi 19 avril 2023 un projet de loi qui permettrait de faciliter la restitution des objets spoliés par les nazis.

Annaël Weiszberg
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights