Dessin
Au Petit Palais, l’art graphique au service de la joaillerie
Le Petit Palais présente une sélection de dessins de bijoux, témoins précieux de l’évolution de la joaillerie du XIXe au XXe siècle.
Drawing Now : valeurs sûres et découvertes
La Foire, qui tient sa 18e édition, met l’accent sur la diversité du médium et des pratiques. Dès l’ouverture, les allées étaient bien garnies. Les ventes ont démarré doucement.
Le réfectoire du couvent des Cordeliers accueille la 4e édition de la Paris Print Fair
La Foire à taille humaine expose de grands noms : des artistes contemporains aux maîtres japonais de l’ukiyo-e, en passant par Albrecht Dürer, Rembrandt, Francisco de Goya ou encore Joan Miró.
Démarrage dynamique pour le Salon du dessin
La 33e édition du Salon du dessin a ouvert ses portes mardi 25 mars 2025. Après un vernissage dynamique, les ventes ont bien démarré.
Un vent nouveau au Salon du Dessin 2025
La dernière semaine de mars, Paris, transformée en capitale du dessin, reçoit les collectionneurs du monde entier. Le Salon du palais Brongniart offre pour sa 33e édition un plateau fortement renouvelé.
Drawing now, les classiques et les modernes
La Foire dédiée au dessin contemporain revient à Paris, du 27 au 30 mars 2025, pour sa 18 édition. Coup de projecteur sur six artistes qui s’emparent du médium avec des techniques très hétéroclites.
Drawing Now & Co
Alors que la Foire de dessin contemporain revient à Paris, regard sur la galaxie singulière créée par Christine Phal et Carine Tissot, d’hôtels en espaces d’exposition.
Les contours de la Maison du dessin de presse s’esquissent
Lors du conseil d’orientation qui s’est tenu le 7 février, l’architecte Bruno Gaudin a présenté le projet conçu pour ce nouveau lieu dédié à l’univers du dessin de presse, qui ouvrira au public en 2027.
Le Salon du dessin de retour à Paris en mars
Du 26 au 31 mars 2025, le Palais Brongniart accueillera la 33e édition du Salon avec un riche programme, en parallèle de deux autres foires et de nombreux événements dans la capitale pendant la Semaine du dessin.
Rencontre poétique au sommet
Les éditions Gallimard ont invité l’Américaine Kiki Smith à illustrer un ouvrage de son choix. Elle compose un vibrant écho au recueil fondateur de Paul Éluard.
Le petit chemin de Jérôme Zonder
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, à Paris, présente une nouvelle exposition dessinée de l’artiste français, conçue spécialement pour les lieux.
Alain Delon, collectionneur de chefs-d’œuvre
D’Albrecht Dürer à Rembrandt Bugatti, souvent choisi avec flair, l’art était l’une des grandes passions de l’acteur disparu le 18 août. Souvenirs et hommage.
Paréidolie, le dessin sous tous ses traits
Le salon intimiste revient dans les salles de l’association château de Servières pour sa 11e édition, du 30 août au 1er septembre 2024.
La collection Florence et Daniel Guerlain à Issoudun
Le musée de l’Hospice Saint-Roch, à Issoudun, met à l’honneur les dessins de la collection personnelle de Florence et Daniel Guerlain.
Le British Museum expose les derniers dessins de Michel-Ange
L’exposition londonienne se concentre sur la production des trois dernières décennies de la vie du maître italien, notamment ses crucifixions profondément méditatives.
À Drawing Now, les petits prix font florès
Les ventes ont démarré en douceur au salon du dessin contemporain, l’événement parisien misant sur une grande diversité de pratiques.
Amir Nave lauréat du Prix de dessin contemporain Daniel et Florence Guerlain 2024
L’annonce a été faite ce 21 mars au Salon du dessin, au Palais Brongniart, à Paris, où sont exposées les œuvres des trois artistes nommés cette année pour le prix.
Drawing Now : le plein de (re)découvertes avec Insight
Le niveau -1 du Carreau du Temple accueille de nouveau ce secteur dédié aux révélations d’artistes français et internationaux peu connus, présentés en solo ou en duo show.
Notre sélection de stands à Drawing Now
Des dessins inédits de Pierre Alechinsky, des œuvres sombres sur papier de Roger-Edgar Gillet et des collages colorés de Christian Bonnefoi : un aperçu du secteur général.
Des feuilles de printemps aux enchères à Paris
Alors que le Salon du dessin se tient dans la capitale du 20 au 25 mars 2024 les maisons de ventes planifient plusieurs vacations thématiques dédiées au médium. Voici notre sélection.
Salon du dessin : la fierté d'en être
Trente-neuf participants triés sur le volet, deux journées d’étude incontournables et une pléthore d’événements en marge du Salon attendent les amateurs de dessin ancien et moderne.
Modigliani et Signac à l'honneur chez Aguttes
Lors de sa vente dédiée à l’art impressionniste et moderne, Aguttes propose 55 œuvres sur papier, soit plus du tiers de la vacation.
À Angoulême, la BD dans toutes ses cases
« Mecque du 9e art », le Festival revient pour sa 51e édition. Au programme : des clins d’œil aux Jeux olympiques, des expositions immersives, du manga et un focus sur les auteurs canadiens.
Pablo Picasso en mille dessins, ou plus : pour ne pas en finir
Le Centre Pompidou, à Paris, organise en collaboration avec le musée national Picasso-Paris une vaste rétrospective de l’œuvre sur papier du peintre, disparu il y a tout juste cinquante ans.
Hokusaï le prolifique
Chez Hazan, une luxueuse édition limitée célèbre l’artiste japonais, son œuvre et son talent.
Pierre Le-Tan intime chez Bonhams Cornette de Saint Cyr
La vente rassemble un ensemble de dessins et de peintures de Pierre Le-Tan confié par la famille de l’artiste.
Philippe Weisbecker choisit un fer à repasser ancien
Fin observateur de la vie quotidienne et des artefacts qui l’animent, l’illustrateur Philippe Weisbecker expose à la Maison de la culture du Japon à Paris. Parmi la quantité d’objets qui truffent son atelier parisien, il extirpe une pièce de poids.
Polémique autour du président des Amis du Louvre
Le marché de l’art monte au créneau contre Louis-Antoine Prat, pointant des passages de son dernier livre mais aussi certaines pratiques.
Stijn Alsteens nommé directeur de la Fondation Custodia à Paris
Actuellement directeur du département des dessins anciens chez Christie’s, il prendra ses nouvelles fonctions au printemps 2024.
À Paris Internationale, une vente exceptionnelle de dessins pour soutenir la reconstruction du Maroc
Le salon d’art contemporain accueille « A Drawing for Morocco », une exposition-vente de dessins d’artistes contemporains organisée pour aider à la reconstruction du Maroc.