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Elles font l'abstraction
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Lee Krasner

Lee Krasner (1908-1984) se tourne vers la peinture de manière précoce. En 1937 à New York, elle suit les cours d’Hans Hofmann, qui enseigne le cubisme analytique.

The Art Newspaper
23 juillet 2021
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Lee Krasner. Photo : Wilfred Zogbaum, Adagp, Paris, 2021. Photo Archives of American Art, Smithsonian Institution

Lee Krasner. Photo : Wilfred Zogbaum, Adagp, Paris, 2021. Photo Archives of American Art, Smithsonian Institution

Lee Krasner (1908-1984) se tourne vers la peinture de manière précoce. En 1937 à New York, elle suit les cours d’Hans Hofmann, qui enseigne le cubisme analytique. Elle devient membre active de l’association des American Abstract Artists. En 1945, elle épouse Jackson Pollock dont elle assure la promotion alors qu’elle-même est déjà reconnue. Ils s’installent dans une ferme à Long Island. Inspirée par son environnement naturel, Lee Krasner crée une série décisive de peintures délicates, les Little Images, réalisées à plat directement avec le tube ou en diluant la peinture avec de la térébenthine. Après la mort de Pollock en 1956, elle réalise des peintures de formats de plus en plus grands. Son œuvre a souvent pâti du fait qu’elle était « Mme Pollock » et de la misogynie du milieu de l’art. Barnett Newman lui asséna en 1951, au sujet de la signature d’une pétition : « we don’t need dames » (nous n’avons pas besoin de dames).

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