Jackson Pollock

Les débuts de Jackson Pollock

Le Musée national Picasso-Paris met en lumière les premières œuvres de l’artiste américain. Un corpus jusque-là peu exposé, révélant les différentes influences qui ont nourri sa pratique.

Un Jackson Pollock ayant appartenu à Florence Knoll aux enchères chez Phillips à New York

La maison de ventes propose cette semaine à Manhattan une œuvre de l’artiste américain, ainsi que plusieurs tableaux signés Elizabeth Peyton, Robert Ryman et Pablo Picasso issus de la collection du Français Marcel Brient.

Au Musée national Picasso-Paris, les débuts de Jackson Pollock

Le musée Picasso met en avant, à travers cette exposition, les premières oeuvres de Jackson Pollock de 1934 à 1947, ainsi que des artistes qui l'ont inspiré.

Audrey Flack, pionnière du photoréalisme, est décédée à l’âge de 93 ans

L’artiste, qui venait de publier ses mémoires, a vu ses œuvres entrer dans les collections du Metropolitan Museum of Art, du Solomon R. Guggenheim Museum, tous deux à New York, et du Los Angeles County Museum of Art.

La Marlborough Gallery, enseigne majeure de l’art d’après-guerre, ferme ses portes après 80 ans d’activité

La société met un terme à ses activités dans le monde entier et va vendre son stock d’œuvres pour un montant estimé à 250 millions de dollars.

La vie d'artiste de Claude Monet

Pour la collection « Folio biographies », aux éditions Gallimard, l’historienne Anne Martin-Fugier retrace le parcours du peintre impressionniste français.

Bob Wilson, en pleine lumière

Cent trente ans après Claude Monet, le metteur en scène et plasticien américain « s’attaque » à la façade de la cathédrale de Rouen dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2024. L’occasion de parler de ses inspirations et de son rapport à la peinture.

Un tableau inédit de Jackson Pollock découvert en Bulgarie

Jusqu’alors inconnue, l’œuvre a été saisie lors d’une opération contre le crime organisé à Sofia.

Le siècle Soulages

Le musée du Louvre, à Paris, rend un hommage symbolique au « peintre du noir et de la lumière ». Entretien avec Alfred Pacquement, co-commissaire de l’exposition.

Une arnaque de faux Pollock vise les collectionneurs débutants aux États-Unis

L’auteur de l’arnaque maintient qu’un riche collectionneur serait devenu fou et aurait légué toutes ses oeuvres à ses domestiques. Cependant, aucune trace de tout cela n’a été retrouvée dans les archives officielles.