L’artiste d’origine hongroise Vera Molnàr a fait don de 272 estampes, 2 portfolios et 12 maquettes préparatoires à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris. Cet ensemble d’œuvres de l’artiste sera unique dans les collections publiques françaises et étrangères.
Née en 1924 à Budapest (Hongrie), Vera Molnàr y suit un enseignement classique à l’école des beaux-arts, dont elle sort diplômée comme professeur d’histoire de l’art et d’esthétique en 1947. Elle s’installe la même année à Paris, où elle vit et travaille encore aujourd’hui.
Figure de la peinture abstraite géométrique dans les années 1950, inspirée par Piet Mondrian et Sonia Delaunay notamment, elle devient une pionnière de l’art numérique en utilisant dès 1968 un ordinateur pour l’aider à concevoir des œuvres issues de programmes algorithmiques. Avec François Morellet et Julio Le Parc, elle cofonde le GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel) en 1960, collectif centré sur l’art cinétique. Elle a bénéficié cette année d’une présence remarquée dans le pavillon international de la 59e Biennale de Venise, invitée par la commissaire Cecilia Alemani dans son exposition « Le lait des rêves ».
Curieuse de tous les matériaux et supports, elle a produit aussi bien des dessins que des peintures, des sculptures, des photographies, des installations ou des livres d’artiste. Mais ce sont des estampes, principalement travaillées à partir du carré, qu’elle a décidé cette année de réunir dans un corpus important, dont elle a fait don à l’INHA.