Institut national d'histoire de l'art (INHA)
inha
Sylvie Patry nommée au poste de déléguée aux célébrations des anniversaires des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Le musée d’Orsay fêtera ses quarante ans en 2026. L’année suivante marquera le centenaire du musée de l’Orangerie. La conservatrice générale du patrimoine prendra ses nouvelles fonctions à compter du 6 janvier 2025.
L'histoire de l'art au prisme de la crise écologique en débat à l’INHA
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA), à Paris, invite chaque mois des historiens de l’art à débattre. « Comment relire l'histoire de l'art au prisme de la crise écologique ? » sera le thème de la prochaine rencontre le 28 novembre.
Les archives de la galerie Jean Fournier entrent à l’INHA
L’enseigne, qui a définitivement fermé ses portes, lègue à l’Institut national d’histoire de l’art ses archives, un exceptionnel ensemble d’ouvrages et 29 estampes.
Marion Boudon-Machuel nommée directrice du département des études et de la recherche de l’INHA
Cette spécialiste de la Renaissance prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2024.
Lyon accueille le 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art
L'événement se tient au centre de congrès de Lyon, du 23 au 28 juin, sur le thème « Matière, Matérialité ».
Le Mexique à l’honneur au Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau
La 13e édition se déroulera du 31 mai au 2 juin 2024, au château de Fontainebleau, avec pour pays invité le Mexique et pour thème le sport.
La scène française selon Éric de Chassey
Invité à livrer son regard sur la création hexagonale présentée à la 26e édition d’Art Paris, le directeur de l’INHA imagine un parcours intitulé « Fragiles utopies ».
L’INHA acquiert les archives de l’historien de l’art Henri Focillon
Près de 10 000 documents rejoignent les fonds d’archives de l’Institut national d’histoire de l’art à Paris, foule d’informations non seulement sur la pensée de l’historien de l’art mais aussi sur l’homme.
Isabelle Dubois-Brinkmann est nommée directrice des musées municipaux de Mulhouse
Elle dirige depuis le 1er janvier 2024 le musée historique et le musée des beaux-arts de la ville alsacienne.
Ariane James-Sarazin rejoint le MAD à Paris
Directrice adjointe depuis 2018 du musée de l’Armée, à Paris, elle est nommée conservatrice spécialisée des arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles du musée des Arts décoratifs de Paris et des collections du musée Nissim de Camondo.
Anne-Laure Charrier-Ranoux rejoint le MAD à Paris
Cette archiviste-paléographe est nommée conservatrice responsable de la Bibliothèque du musée des Arts décoratifs.
Olivier Bonfait présente le Congrès Lyon 2024 du Comité international d’histoire de l’art
Professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et président du Comité français d’histoire de l’art (CFHA), Olivier Bonfait joue un rôle important dans l’organisation du congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA). Ce dernier se déroulera à Lyon du 23 au 28 juin 2024. Il en dévoile les enjeux.
France Nerlich nommée préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau
Actuellement directrice du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), elle prendra ses fonctions le 1er février 2024.
Annabelle Ténèze nommée directrice du Louvre-Lens
La directrice générale des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, prendra ses nouvelles fonctions à l’automne 2023.
Festival de l’histoire de l’art : les Prix de thèse « L’Art et l’Essai » et de la Fondation Lucie et Olga Fradiss décernés
Lors du Festival de l’histoire de l’art 2023, à Fontainebleau, Federica Carta et Adèle Akamatsu ont reçu le Prix de thèse « L’Art et l’Essai » tandis que Thibault Boulvain s’est vu attribuer le Prix de la Fondation Lucie et Olga Fradiss.
La passion contrariée de Jacques Doucet pour le XVIIIe siècle
L’Institut national d’histoire de l’art s’invite à l’hôtel Camondo, à Paris, le temps d’une exposition dossier consacrée aux collections de Jacques Doucet, à l’origine de sa bibliothèque.
Un fonds d’archives de la critique Barbara Rose rejoint l’INHA
Cette donation permet à l’institution parisienne d’étoffer son fonds lié aux critiques femmes.
Un colloque international sur les « Performativités noires » à l’INHA
Les 12 et 13 janvier, chercheurs et artistes exploreront à Paris l’art de la performance en Amérique latine à travers les corps noirs.
Vera Molnàr donne plus de 200 œuvres à l’INHA
L’artiste d’origine hongroise a accordé un don à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, l’un des plus importants pour les institutions françaises.
Hélène Szarzynski nommée directrice générale des services de l’Institut national d’histoire de l’art
Énarque, passée par le ministère de la Culture, elle prend ses fonctions le 1er septembre.
Les « David de l’expertise » décernés à Paris
Les « David de l’expertise » ont été décernés à Paris le 18 mai 2022 à la Fondation Dosne-Thiers par la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d’Art).
« (Re)construire ensemble », thème de la 7e nuit des idées
La septième édition de la nuit des idées, organisée par l’Institut français, se déroulera à partir de ce soir, 27 janvier, et jusqu’à la fin mai 2022 (jusqu’au 12 mars en France).
Michel Laclotte : « J’ai eu beaucoup de chance »
Michel Laclotte, à qui l’on doit notamment le Petit Palais d’Avignon, le musée d’Orsay et le Grand Louvre, s'est éteint le 10 août 2021. Cet amoureux des musées français était revenu en 2018 pour The Art Newspaper sur son parcours exceptionnel.
L'INHA invite des chercheurs pour une série de podcasts
Du christianisme médiéval au marché de l’art sous l’occupation allemande, la série de cinq épisodes mettra en avant l'actualité de la recherche à l'INHA.
Jack Lang : « Ne pas baisser les exigences intellectuelles »
Aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe, l’ancien ministre revient sur son engagement pour la culture depuis plus de quarante ans.
Fabrice Hergott : « La fréquentation des musées est irremplaçable »
Chaque jour pendant la crise du Covid-19, The Art Newspaper donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Fabrice Hergott est directeur du musée d’art moderne de Paris.
Covid-19 : des restaurateurs donnent leurs masques aux soignants
Face à la diminution des stocks de masques dans les hôpitaux, des conservateurs et des restaurateurs proposent leurs équipements au personnel mobilisé contre le coronavirus.