Muriel Mayette-Holtz a été élue directrice de la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat, Alpes-Maritimes), a annoncé l’Académie des beaux-arts. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2023, pour un mandat de cinq ans. Membre de la section des membres libres de l’Académie, Muriel Mayette-Holtz est actuellement directrice du Théâtre national de Nice. Elle a précédemment été la première femme à diriger la Comédie française, de 2006 à 2014, avant de devenir la première femme à prendre la tête de l’Académie de France - Villa Médicis à Rome, de 2015 à 2019.
L’Académie a par ailleurs annoncé sa décision de gérer directement la Villa Ephrussi de Rothschild, à partir du 1er janvier 2023, comme elle le fait d’ores et déjà pour le musée Marmottan Monet (Paris), la Maison et les jardins de Claude Monet (Giverny), la bibliothèque et la Villa Marmottan (Boulogne-Billancourt), la Maison-atelier Lurçat (Paris) et la Villa Dufraine (Chars).
L’Académie des beaux-arts, à qui appartient également ce site, a mis fin « d’un commun accord et de manière anticipée » au contrat de délégation de service public qui la liait à la société Culturespaces, concessionnaire, depuis 1992, pour la gestion de la Villa Ephrussi de Rothschild.