Elle est enfin là, cette folle semaine de Paris+ par Art Basel, avec sa foire de top niveau international, ses multiples événements hors les murs, dans les musées, les galeries, qui transforment Paris en centre du monde artistique. Les collectionneurs et professionnels de l’art ne s’y sont pas trompés, eux qui ont marqué d’une croix blanche ces quelques jours d’octobre. L’arrivée d’Art Basel à Paris marque, au moins symboliquement, l’entrée de la capitale française dans une autre dimension du point de vue du marché, grâce à sa capacité à faire venir les plus importants et fortunés collectionneurs de la planète. Cette première édition constitue le dernier épisode d’une évolution qui remonte déjà à de nombreuses années et l’arrivée progressive des plus importantes galeries mondiales à Paris, telles Gagosian, Max Hetzler, Zwirner et bientôt Hauser & Wirth, venant rejoindre les Marian Goodman, Perrotin, kamel mennour, Lelong & Co et Thaddaeus Ropac entre autres… Mais si Paris a retrouvé tout le potentiel pour devenir une grande place internationale du marché de l’art contemporain, il ne faudrait pas que cette évolution magistrale laisse de côté ceux qui font le ferment créatif de la capitale et au-delà, à savoir les artistes de la scène française. Et à regarder attentivement le programme des grandes enseignes, ils sont loin d’avoir toujours bénéficié du support et de l’élan qu’ils méritent pourtant. Il suffit pour s’en convaincre de consulter la liste sur plusieurs années des nommés du Prix Marcel Duchamp, qui vient justement d’éditer un ouvrage sous la plume de Bernard Marcadé retraçant ses vingt ans (chez In Fine éditions d’art). L’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf), et à travers elle un groupe de collectionneurs passionnés et engagés, ont su donner une nouvelle visibilité aux artistes de la scène française au sens large du terme. Ce lundi 17 octobre est révélée la personne lauréate de l’édition 2022 de ce prix devenu incontournable. Puisse, elle aussi, bénéficier, comme beaucoup d’autres, du coup de projecteur qui remet Paris dans la lumière.
La scène française au diapason
17 octobre 2022
L'éditorial de la semaine
La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.