Ce lundi 17 octobre, ont été présentés les projets des quatre artistes nommés pour l’édition 2022 du prix Marcel Duchamp exposés au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 2 janvier 2023 : Giulia Andreani (rapporteuse Nadia Yala Kisukidi), Iván Argote (rapporteuse Kathryn Weir), Philippe Decrauzat (rapporteur Julien Fronsacq) et Mimosa Echard (rapporteuse Jill Gasparina).
À l’issue des délibérations, le jury a décerné le prix Marcel Duchamp à Mimosa Echard. Née en 1986 à Alès, l’artiste vit et travaille à Paris. Elle est représentée par la galerie Chantal Crousel à Paris et la galerie Martina Simeti à Milan en Italie.
« Parmi quatre excellents finalistes représentant la variété créatrice de la scène française, le prix Marcel Duchamp revient cette année à Mimosa Echard pour un travail sans concession qui, grâce à un assemblage de matériaux, organiques et non organiques, naturels ou artificiels, souvent antagoniques, aboutit à un résultat formel assuré et protéiforme, a déclaré Xavier Rey, directeur du musée national d’art moderne. En prise avec les défis de notre temps et sans manichéisme, elle repousse les limites expressives des différents médiums pour offrir une puissante expérience esthétique intégrant nombre des préoccupations du public, comme le pouvoir de l’image, du visible et du caché, le contrôle des corps, l’égalité ou les rapports entre l’espace et la société. »
« Dans un environnement de maladie, de guerre et d’incertitudes, l’art n’est pas superflu, il est essentiel ! a souligné pour sa part Claude Bonnin, président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf). Le prix Marcel Duchamp n’est pas une compétition, mais une sélection d’artistes qui met en lumière la scène française pour la faire rayonner dans le monde. Plus qu’un prix, il s’agit d’un dispositif complet d’accompagnement des artistes avec le programme d’expositions internationales de l’Adiaf et des résidences pour les finalistes : en France au sein de la Manufacture de Sèvres, et aux États-Unis avec une résidence d’exploration de la Villa Albertine qui accueillera en 2023 Mimosa Echard, lauréate de cette 22e édition, que je félicite. »
Le jury était composé de Xavier Rey, Claude Bonnin, Pedro Barbosa, Cécile Debray, Elsy Lahner, Nathalie Mamane-Cohen et Akemi Shiraha.

Mimosa Echard, Escape more, 2022. Verre, aluminium, pompes, tuyaux, urine, laine, tissus, gélules, tirages argentiques, cheveux naturels et artificiels, peinture acrylique, couvercle et bacs en plastique, pétales de calendula, gardenia, pollen de lotus, noyaux de cerise, colliers, bracelets, perles, fil, corde en coton et en plastique, systèmes électriques, noix de coco, boules de geisha, élastiques, vernis, colle, dentelle, papier journal du Financial Times, écrans plasma, moniteur, bitch_im_a_cat.mov, bella.mov, la_clède.mov, eau distillée colorée, soleil, lune et étoiles fluorescents, poupées, chat en peluche « Hello Keta », boules en plastique, ovule de ginko, poudrier, scotch, faux cils, éponges de maquillage, pampilles en verre. Textes d’Aodhan Madden. Montage vidéo par Antoine Trapp. Courtesy de l’artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris. Avec le soutien de Crystal Group