Né le 24 décembre 1919 à Rodez, dans une famille d’artisans, Pierre Soulages a traversé un siècle de peinture. Inventeur de l’« outrenoir », ces grands tableaux noirs où se réfléchit la lumière, qui resteront sa signature, il a réalisé les vitraux de l’abbaye Sainte-Foy de Conques en Aveyron, dont l’architecture l’avait fasciné, enfant.
Sa passion pour l’art préhistorique et la poésie du Moyen Âge n’avait d’égal que sa connaissance de l’histoire de l’art. Aux côtés de Colette, sa femme, rencontrée à l’École des beaux-arts de Montpellier, il a conçu au fil du temps, dans le silence de ses ateliers de Paris et de leur maison de Sète donnant sur la Méditerranée, près du cimetière marin où repose Paul Valéry, une œuvre prolifique et profonde, qui va à l'essentiel. Avec sa mort, c’est une figure majeure de la peinture abstraite du XXe siècle qui disparaît, qui aura connu Francis Picabia, Alberto Giacometti, Hans Hartung, Mark Rothko ou encore Yves Klein.
Lors de l’exposition que lui a consacrée le musée du Louvre, à Paris, en 2020, Alfred Pacquement, son commissaire, nous avait accordé un entretien, dans lequel il revenait sur l’art de Soulages, un ami de plusieurs décennies. Nous le republions ici, à l’occasion de la disparition de l’artiste.