En 2021, l’organisation non lucrative Art of Change 21 avait remis avec le mécénat de la maison Ruinart le Prix Planète Art Solidaire, soit 42 000 euros distribués à 21 artistes dans le contexte de la pandémie. Lui succède le Prix Éco-Conception, toujours avec le soutien de Ruinart. L’objectif ? « Accompagner les artistes dans la réduction de leur impact environnemental » et « promouvoir la culture et la pratique de l’éco-conception dans la création artistique ». Une première mondiale qui va au-delà de la simple empreinte carbone. En effet, dès la conception de l’œuvre, matériaux, techniques de production, transports et systèmes de monstration et de conservation seront étudiés de façon scientifique « pour identifier des alternatives innovantes et moins impactantes ». Peuvent concourir tous les artistes vivant en France et non étudiants, intégrant déjà ou non l’écologie dans leur pratique, et si possible ayant actuellement recours à des matériaux ou procédés polluants,
Après sélection de 36 finalistes, 12 lauréats désignés par le jury bénéficieront d’un accompagnement en éco-conception entre mars et juin 2023 d’une valeur totale de 40 000 euros, à travers des ateliers, deux d’entre eux ayant en plus accès à une analyse du cycle de vie. Le jury est composé d’Alice Audouin, présidente fondatrice d’Art of Change 21 ; Anne Bourrassé, commissaire d’expositions indépendante, directrice artistique du Consulat Voltaire ; l’artiste Julian Charrière ; Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo ; Fabienne Leclerc, directrice de la galerie In Situ - fabienne leclerc ; Cécile Lochard, directrice du développement durable chez Guerlain ; Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris ; et enfin Fabien Vallérian, directeur international Art & Culture chez Ruinart.
Les principales conclusions seront rendues publiques à travers un document publié par Art of Change 21 afin de partager l’expertise et l’expérience engrangées. L’appel à candidatures, via un simple questionnaire en ligne, ou un document Word à renvoyer, est ouvert jusqu’au 4 décembre 2022. Le nouveau Prix sera remis au Palais de Tokyo le 10 janvier 2023.