Art et écologie

Anna Heringer, le retour à la terre

L’architecte milite pour l’utilisation d’un matériau naturel, la terre, dans la construction. Elle en fait l’éloge dans un livre-manifeste intitulé Form Follows Love*1.

L'histoire de l'art au prisme de la crise écologique en débat à l’INHA

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA), à Paris, invite chaque mois des historiens de l’art à débattre. « Comment relire l'histoire de l'art au prisme de la crise écologique ? » sera le thème de la prochaine rencontre le 28 novembre.

Pour une écologie de l'art

Arts, écologies, transitions réunit sous la forme d’un abécédaire les contributions d’un collectif pluridisciplinaire d’artistes et de chercheurs né à l’université Paris 8.

À Tokyo, le Mori Art Museum se penche sur l’écologie

L’exposition, organisée dans le cadre des 20 ans du musée, comprend notamment des œuvres de Pierre Huyghe ou Jef Geys.

Gilles Clément : « Pour mieux vivre avec le monde sans le détruire, il est important de le comprendre »

À 80 ans, le « jardinier planétaire » développe encore des projets sur le terrain, couche régulièrement ses idées sur le papier et n’a toujours pas sa langue dans sa poche. Rencontre.

Propos recueillis par Christian Simenc

De l'art pour panser la Vallée de la Roya

Exorciser, prendre conscience et interroger, telles sont les finalités des parcours artistiques mis en place depuis mars 2022, dans le cadre d’un projet coopératif France-Italie, dans la vallée sinistrée par la tempête Alex.

Architecture contextuelle et circulaire

Face à l’urgence écologique et à la crise énergétique, la discipline privilégie de plus en plus la transformation à la construction…

Les trajectoires engagées de Hamish Fulton

Pour ses quarante ans, le Frac-Sud de Marseille accueille cet artiste britannique de portée internationale, militant pour l'écologie.

Palmarès féminin pour le Prix COAL 2023

Dédié aux artistes émergents engagés en faveur de l’environnement, le prix a pour thème cette année les plantes.

Alice Audouin active les liens entre art et écologie

À l’occasion de l’attribution à douze artistes du prix Art Éco-Conception, nous avons rencontré la présidente fondatrice d’Art of Change 21, l’association à l’origine de cette distinction.

L’écovandalisme en question

Un tableau de Vincent van Gogh attaqué à la soupe, une voiture peinte par Andy Warhol farinée… De quoi le vandalisme visant à protester contre l’inaction climatique est-il le signe ?

Militantisme écologique à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea de Rome

À travers les œuvres de vingt-six artistes contemporains, le commissaire cubain Gerardo Mosquera entend réveiller les consciences.

Olafur Eliasson solaire au Palazzo Strozzi, à Florence

Maître incontesté des jeux de formes et de lumière, l’artiste Olafur Eliasson (né en 1967) présente au Palazzo Strozzi ses installations en dialogue avec de nouveaux projets incorporant l’architecture Renaissance du palais florentin.

Art of Change 21 et Ruinart lancent le Prix Éco-Conception

D’un genre inédit, ce nouveau prix permettra à 12 artistes d’améliorer l’impact écologique de leur travail, de la production à la conservation. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 décembre.

Le philosophe Bruno Latour est mort

L’anthropologue et sociologue des sciences connu internationalement est décédé dans la nuit du 8 au 9 octobre, à Paris, à l’âge de 75 ans. Penseur éclectique de la modernité, de l’Anthropocène et de la crise écologique, son intérêt se portait également sur l’art contemporain.

Faire corps avec la nature au Palais de Tokyo

Dans le contexte actuel d’urgence écologique, quatorze artistes d’horizons divers rendent compte des liens étroits entre le vivant, la nature et l’environnement.

Écologie : la participation de Judy Chicago à Desert X annulée

Face aux critiques d’une militante écologiste, le Living Desert Zoo and Gardens, à Palm Desert, a annulé le projet de Judy Chicago, qui devait présenter une Smoke sculpture.

L’art et l'écologie en question au colloque Thanks for Nothing

L’association Thanks for Nothing proposera pour son colloque annuel une réflexion autour de l’écologie et du développement durable, du 19 au 23 octobre 2020.