Le Centre Pompidou s’empare d’un sujet au cœur brûlant de l’actualité : la transition écologique (auquel The Art Newspaper France consacre une page dédiée dans son édition mensuelle et régulièrement des articles en ligne). Intitulé « Climat : quelle culture pour quel futur ? », ce forum, organisé en partenariat avec l’ADEME (Agence de la transition écologique) invite durant trois jours scientifiques, artistes et activistes à réfléchir sur l’évolution de la société à l’horizon 2050 et les actions à mener pour changer en profondeur notre rapport au vivant, décarboner nos modes de vie, nous adapter aux mutations à venir. Avec pour postulat : « Et si le levier majeur de la transition écologique était "culturel" ? »
Les débats organisés par Beaubourg proposent de « redéfinir ce qui a de la valeur, de décloisonner les savoirs et d’interroger nos modes de représentation », partant du constat qu’« il s’agit d’un processus sensible qui engage la façon de voir le monde, d’agir sur lui ou avec lui, et de construire un imaginaire commun dans lequel il est possible de se projeter. » En d’autres termes, passer de l’éco-anxiété individuelle face à un futur abstrait et incertain à l’action, à travers des échanges, en enclenchant un mouvement collectif.
Au programme du week-end : des conférences, ponctuées de récits et de performances d’artistes, un spectacle du Live Magazine « Transition écologique », des ateliers participatifs avec le public, des visites de la collection du Centre Pompidou sur le thème « Art et environnement »… En accès libre vendredi, la conférence sur le thème La transition écologique est-elle « culturelle » ? réunira autour de la table : Frédérique Aït Touati, historienne des sciences, chercheuse au CNRS et metteuse en scène ; Jean Jouzel, climatologue ; Philippe Descola, anthropologue ; et Camille Étienne, militante écologiste. Samedi, la projection du documentaire Frankenstream, ce monstre qui nous dévore dévoilera la face cachée du streaming. Dimanche, deux débats se dérouleront en public. Le premier réunira Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo ; Kim Stanley Robinson, écrivain de science-fiction ; Alice Audouin, fondatrice de l’association Art of Change 21 ; SMITH, photographe ; et Jean-Max Colard, chef du service de la parole au Centre Pompidou. Le second, sur le thème Concilier justice sociale et justice climatique, convie Esther Duflo, prix Nobel d’économie, et Priscillia Ludosky, militante pour la justice sociale et environnementale, entre autres invités.
« Depuis son origine, le Centre Pompidou est un lieu de rencontres entre les formes de la création et les questions de société, au point où nos imaginaires croisent ce qui nous arrive, explique Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département culture et création du Centre Pompidou. Or le changement climatique ébranle de part en part tous nos usages culturels : y faire face exige de réinventer nos façons de voir, nos manières d’agir, nos modes de vie et d’organisation collective. Engagé depuis plusieurs années dans l’adoption d’une ambitieuse démarche écoresponsable, le Centre Pompidou propose en partenariat avec l’Agence pour la transition écologique un évènement pluridisciplinaire où se croisent les voix de la recherche, de l’art et de la création, de l’innovation sociale et de l’activisme ; où la réflexion et la mobilisation, où l’émotion et l’échange contribuent ensemble au double défi que le présent nous impose : prendre la mesure de cet événement majeur, comprendre les mesures qui peuvent lui répondre. »
« Serons-nous "Génération frugale", "Coopérations territoriales", "Technologies verte" ou bien "Pari réparateur" ? interroge Valérie Quiniou-Ramus, directrice exécutive prospective et recherche de l’ADEME. Ces noms sont ceux des quatre scénarios explorés par l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone à 2050 dans son exercice prospectif "Transition(s) 2050". Par ce partenariat avec le Centre Pompidou, nous avons souhaité entendre la résonance de ces scénarios sur ce qui constitue notre "culture", qui sous-tend à la fois nos modes de vie et la vie artistique. Peuvent-ils être lus sous un angle qui serait celui des arts et de la culture, voire des récits et des imaginaires qui orientent nos choix au quotidien ? » Une des nombreuses questions à l’agenda de ce forum au Centre Pompidou.
Retrouvez le programme complet ici (entrée libre dans la limite des places disponibles).