Une petite tapisserie d’Otobong Nkanga à la galerie In Situ – fabienne leclerc
La galerie In Situ – fabienne leclerc propose pour les fêtes des coffrets contenant une petite tapisserie de l’artiste Otobong Nkanga, pièces uniques, accompagnées de catalogues d’exposition récents. Plusieurs sont encore disponibles pour 1 500 euros, un premier prix pour cette grande artiste à l’affiche de plusieurs expositions internationales en 2023. A.C.
Aux sources de la spiritualité
À l’évocation du Liban, de l’Égypte ou de la Syrie, surgissent instantanément des images de guerre et de chaos. C’est oublier combien ces terres sont depuis des millénaires des lieux imprégnés de culture, et que le christianisme y fit éclore des langages artistiques d’une grande beauté. À la lumière des dernières découvertes, cette somme imposante combat les clichés tenaces et propose une passionnante relecture des œuvres conservées sur les sites archéologiques, dans les musées, les églises et les monastères. Des peintures murales aux textiles, en passant par les mosaïques, les icônes, les boiseries et les trésors d’orfèvrerie, ce voyage au cœur de la chrétienté orientale est un éblouissement. B. G.-S.
Paul Brandt, chantre suisse de l’Art déco
« Il pouvait être peintre, sculpteur, mais le bijou l’intéressait », écrira de lui Bernard Saffroy dans un numéro de L’Art et la Mode daté de 1929. Sous la plume de Marie-Bleue Massard, les éditions Norma ont eu l’heureuse idée de faire découvrir la carrière féconde de l’artiste joaillier suisse Paul Brandt (1883-1952), dont les bijoux à la fois géométriques et luxueux firent sensation à l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925. Depuis, leur cote ne cesse de s’envoler auprès des collectionneurs, au même titre que les créations signées Fouquet, Templier ou Sandoz. Fruit de longues années de recherche, cet ouvrage fourmille de photos inédites et brosse en filigrane un passionnant panorama des avant-gardes à l’aube du XXe siècle. B. G.-S.
Pierre Cardin, Mode Mythe Modernité
Mémorialiste de Pierre Cardin, déjà à l’origine de plusieurs ouvrages sur le grand couturier décédé en 2020, Jean-Pascal Hesse, directeur de la communication de la maison Cardin, signe ici un nouveau livre avec Pierre Pelegry, autre proche collaborateur du maestro. La plupart des images sont signées de Yoshi Takata, photographe attitrée de Cardin et muse qui l’entraîna au Japon. « Pierre Cardin a régné sur la mode et la couture, avec talent pendant sept décennies. Parfois, son appétit de gloire et de reconnaissance l’a poussé à brouiller, un peu, son image d’excellence et de luxe », écrit Jean-Pascal Hesse. Seul le récit alerte de son parcours, et notamment de ses débuts de jeune italien immigré à Paris sans le sou au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, permet de comprendre cette inextinguible volonté de réussir. Des derniers feux du gotha et du bal du palais Labia, signant dans les années 1950 des silhouettes d’un classicisme revisité, il passera avec la décennie suivante le cap de la modernité, séduisant l’Amérique et les stars, inventant des tenues futuristes dont l’audace des coupes et des couleurs frappe toujours. Jean-Pascal Hesse livre aussi quelques clés de son succès commercial, évoquant celles et ceux qui lui ont servi de relais pour pénétrer les meilleurs milieux et conquérir toujours plus de cercles… Un passionnant livre sur mesure pour ce roi du prêt à porter, qui se disait être un « Sisyphe heureux ». A.C.