Monet Mitchell, le catalogue de l’exposition
Jusqu’au 27 février 2023, la Fondation Louis-Vuitton confronte les œuvres de Claude Monet et Joan Mitchell, cette dernière ayant vécu à Vétheuil non loin de la maison du père de l’impressionnisme. Le catalogue enrichit et prolonge l’exposition en se penchant en particulier sur les œuvres tardives de Monet, prémisses de l’abstraction, et sur celles de l’Américaine, née en 1926 un an après la disparition du peintre français, et grande représentante de l’expressionnisme abstrait. Des essais d’Angeline Scherf, conservatrice à la Fondation Louis-Vuitton, de Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée Marmottan Monet, d’Emanuele Coccia, philosophe, et de Simon Kelly, conservateur au Saint Louis Art Museum, aux États-Unis, croisent les regards sur ces deux artistes majeurs, tandis que des focus explorent, entre autres, les inspirations littéraires des peintres ou les cercles en France de Joan Mitchell. A.C.
Les cahiers d’atelier d’Aïcha Snoussi à la galerie La La Lande
Lauréate du Prix SAM pour l’art contemporain 2021, la Tunisienne Aïcha Snoussi était cette année à l’affiche du Palais de Tokyo mais aussi à l’Institut du monde arabe, à Paris. La galerie La La Lande propose en cette fin d’année des cahiers dessinés par l’artiste, pièces uniques proposées à 1 500 euros. A.C.
Les noces d’Hippocrate et de Géricault
S’il est une discipline qui a fasciné les peintres et les sculpteurs depuis la nuit des temps, c’est bien l’étude du corps et de ses innombrables pathologies.Spécialisé dans les relations tissées entre les arts et les sciences, Alexis Drahos signe un foisonnant corpus retraçant l’histoire de la médecine occidentale à travers le flot d’images qu’elle a suscitées. Des premiers papyrus médicaux égyptiens aux ex-voto dédiés au dieu grec Asclépios, des nains de Vélasquez à la Leçon d’anatomie de Rembrandt, cette étude au scalpel et au microscope est fascinante. À ne pas offrir aux hypocondriaques… B. G.-S.
Pinault Collection, la carte de membre
La membership card de la Pinault collection permet de profiter de nombreux avantages et donne accès aux expositions au Palazzo Grassi, à la Punta della Dogana, tous deux à Venise, à la Bourse de Commerce à Paris et aux expositions hors les murs de la collection. Deux abonnements sont disponibles : l’abonnement « Solo », pour une personne, à 35 euros l’année, ou « Duo », pour l’abonné et l’accompagnateur de son choix, à 60 euros. Jusqu’au 8 janvier 2023, une réduction de 10 % sur les abonnements annuels solo et duo est proposée pour chaque achat effectué en ligne et à la billetterie du Palazzo Grassi. A.C.