Il fallait beaucoup d’imagination pour visualiser un musée sur le site de l’ancienne fosse 9 à Lens quelque temps après le 29 novembre 2004 et le choix par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de cette ville pour accueillir une antenne du Louvre. Là, une délégation emmenée par Daniel Percheron, à l’époque président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, et Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, accompagnés du président du musée du Louvre Henri Loyrette ou de Jack Lang – qui s’était aventuré sur une nacelle pour embrasser du regard ce territoire chargé d’histoire – avait foulé cet ancien lieu minier appelé à devenir une institution muséale majeure. Ainsi était définitivement lancée l’idée de l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon d’offrir des antennes de grands musées parisiens en régions, ce qui donnera aussi naissance en Lorraine au Centre Pompidou-Metz. Dans cette ville de Lens davantage connue pour son club de football Sang et Or que pour son offre culturelle, le Louvre-Lens a totalement transformé le paysage. À l’issue d’un concours d’architecture, le choix de l’agence japonaise SANAA a été exemplaire. Le bâtiment, lumineux et aérien, offrant une grande sensation de volume, constitue un écrin de premier plan. Dans ce musée, les partis pris muséographiques ont aussi été inventifs et précurseurs, avec cette Galerie du temps permettant d’embrasser d’un seul regard environ 200 œuvres et chefs-d’œuvre datant de différentes époques, fruits de divers styles et civilisations, un formidable outil pédagogique pour se confronter directement à la puissance créatrice de l’humanité.
Dix ans après son ouverture le 4 décembre 2012, le Louvre-Lens a su attirer et fidéliser un large public, jusqu’à accueillir sa 5 millionième visiteuse récemment. Lors du week-end anniversaire de l’institution les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022, plus de 20 000 personnes sont venues fêter l’institution autour de sa directrice Marie Lavandier et de toute son équipe. Dans ce bassin minier, le Louvre-Lens a montré et montre encore la force de l’art et de la culture.