Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Documentaire
Actualité

Un film sur Nan Goldin en lice pour l’Oscar du meilleur documentaire

« All the Beauty and the Bloodshed » de Laura Poitras est l’un des quinze films présélectionnés dans la catégorie long métrage documentaire pour la cérémonie des Oscars 2023.

Benjamin Sutton
23 décembre 2022
Partagez
Nan Goldin dans All the Beauty and the Bloodshed (2022). Courtesy Neon

Nan Goldin dans All the Beauty and the Bloodshed (2022). Courtesy Neon

All the Beauty and the Bloodshed (2022), un documentaire de Laura Poitras sur l’artiste Nan Goldin et son combat pour traduire en justice les membres de la famille Sackler, accusés d’avoir généré et profité immensément de l’épidémie d’opioïdes, est l’un des quinze films présélectionnés dans la catégorie long métrage documentaire pour les Oscars 2023.

Le film est sorti aux États-Unis le 23 novembre 2022 et sera en salle le 15 mars 2023 en France. Largement salué par la critique, il revient sur l’activisme de Nan Goldin ces dernières années et sur son œuvre photographique unique. L’artiste a notamment été une figure de proue lors de manifestations au musée du Louvre, à Paris, et au Metropolitan Museum of Art à New York, ainsi que devant d’autres institutions ayant reçu d’importants dons de la famille Sackler, et disposant de salles ou d’ailes baptisées à leur nom. Le 10 septembre 2022, le film a remporté le Lion d’or de la 79e Mostra de Venise, l’une des principales récompenses internationales laissant présager une possible distinction aux Oscars.

Le 21 décembre, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a dévoilé les films présélectionnés pour les Oscars dans dix catégories, y compris ceux en lice pour le meilleur documentaire de 2022. Si All the Beauty and the Bloodshed est le seul candidat de la catégorie ayant un lien direct avec le monde de l’art, les autres films nommés liés à la culture sont Moonage Daydream (2022), un documentaire d’archives sur David Bowie réalisé par Brett Morgen, et Hallelujah: Leonard Cohen, a Journey, a Song (2022), un film sur le poète, chanteur et compositeur canadien décédé en 2016, co-réalisé par Dan Geller et Dayna Goldfine. L’œuvre et la vie de Leonard Cohen font actuellement l’objet d’une grande exposition à la Art Gallery of Ontario, au Canada [« Everybody Knows », du 7 décembre 2022 au 10 avril 2023].

Laura Poitras a déjà remporté l’Oscar du meilleur long métrage documentaire en 2015 pour son film Citizenfour (2014) sur le lanceur d’alerte de la National Security Agency (NSA) Edward Snowden.

La cérémonie de remise des Oscars 2023 se tiendra à Los Angeles le 12 mars 2023. Les nommés définitifs seront annoncés le 24 janvier 2023.

DocumentaireNan GoldinSacklerLaura PoitrasOscars
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights