« Il faut que le marché de l’art soit sans cesse en croissance, c’est le message qu’il faut donner », observe avec un brin d’ironie un professionnel parisien. Guerre des chiffres, exercice de communication et de marketing pour séduire les clients potentiels, les bilans sont toujours une façon de promouvoir sa propre société. Après le rebond de 2021, à la sortie de la crise du Covid-19, les chiffres des dix premières maisons de ventes s’avèrent globalement très positifs. Christie’s a engrangé en 2022 la bagatelle de 492 millions d’euros, soit une hausse de 20 %. Sotheby’s cumule 449 millions d’euros, soit + 6 %. Artcurial totalise 216,5 millions d’euros, soit + 28 %. Pour le trio de tête, il s’agit d’années record !
Nouvelle entité, Bonhams Cornette de Saint Cyr déclare un total de 126,7 millions d’euros, fruit des activités conjointes de ces deux sociétés récemment mariées. Sur ce montant, 34,5 millions d’euros sont comptabilisés en Belgique, dont une grande partie grâce à des ventes de voitures à Knokke. Mais difficile de juger de la progression de deux maisons jusqu’ici distinctes… Bonhams, de toute évidence, bénéficie du choix d’un certain nombre de vendeurs qui auparavant auraient opté pour Londres et ont maintenant le choix de Paris… La capitale française est aussi une option intéressante pour les détenteurs scandinaves d’œuvres au Danemark et en Suède, où Bonhams a étendu son réseau en rachetant respectivement Bruun Rasmussen et Bukowskis.
Chaque société met en avant un chiffre global, qui comprend ses ventes en France et dans d’autres pays, tels le Maroc, Monaco ou la Belgique… Ce dernier pays compte pour 8 millions dans les 101,7 millions déclarés par Millon, dont 93,5 millions d’euros en France mais aussi 20 millions d’euros réalisés en association avec le Crédit Municipal de Paris. Ces chiffres compliquent, là aussi, cette année, un classement officiel. Bon élève, Aguttes a engrangé 86,5 millions d’euros, soit + 11,6 %. Ce fut pour cette maison une année record grâce à une forte hausse du nombre de lots vendus au-dessus de 100 000 euros (152 contre 90 en 2021). Vient ensuite Ader avec 52 millions d’euros (+ 30 % !) ; Piasa avec 47 millions d’euros, dont 3 millions d’euros à Bruxelles, soit une hausse de 10 %. Osenat annonce un produit de 40,7 millions (+ 11,5 %) ; Tajan, jadis mieux positionné, totalise 33,3 millions d’euros, en recul de 12 %.