Le MO.CO. a lancé un partenariat inédit avec le Fonds Guilhem du CHU de Montpellier afin de sensibiliser les patients aux vertus de l’art pour la santé mentale. Ce programme bénéficie du soutien de Culture Santé – ARS Occitanie et de la DRAC Occitanie. Alors que des projets similaires ont déjà vu le jour en Belgique, au Canada ou au Royaume-Uni, cette expérience est la première en France pour ce type de collaboration entre soignants et professionnels du monde de l’art.
Des études contemporaines, dont un rapport récent de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), témoignent des effets bénéfiques d’une activité artistique au sein d’un programme thérapeutique, notamment pour la confiance en soi. Destiné aux patients présentant des épisodes dépressifs et d’anxiété, ce projet pilote pourra, à l’issue des études scientifiques qui l’accompagnent, être élargi à l’échelle nationale. « On espère que ce programme (pourra) s’étendre à tous et faire l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale », a déclaré Numa Hambursin, directeur du MO.CO.
Les patients sélectionnés ont ainsi pu bénéficier en 2022 de visites des expositions et d’ateliers mis en place par des artistes. Trois groupes de patients, d’une dizaine de participants chacun, ont suivi un parcours artistique d’une durée d’un mois. Les artistes plasticiennes Bianca Bondi et Suzy Lelièvre ont créé des ateliers autour de leurs pratiques artistiques et de la programmation du MO.CO. De son côté, la danseuse Anna Lopez a organisé un atelier chorégraphique autour de l’exposition « Trans (m) issions ». Chaque atelier a été suivi par un étudiant des Beaux-Arts associé à un interne en psychiatrie, qui ont réfléchi ensemble à la mise en récit de cette expérience collaborative.
Le programme se conclura par une présentation du projet au MO.CO et au CHU de Montpellier, et par la projection d’un film documentaire réalisé au cours de cette expérience inédite.