Inclassable, Le Livre de Patrícia l’est à bien des égards. Il est aussi très difficile à refermer dès lors que l’on en a entamé la bouleversante lecture. Car il ne s’agit pas d’un « livre photo » au sens du coffee table book, que l’on feuillette uniquement pour le plaisir des yeux. L’usage du matériau photographique mis en œuvre ici déposera en vous une empreinte d’une puissance difficile à décrire.
Son auteur, David-Alexandre Guéniot, l’a conçu pour, par, grâce à, mais surtout sans son épouse, la photographe portugaise Patrícia Almeida laquelle, se sachant malade sans pour autant deviner d’échéance, avait le projet d’écrire une histoire de la photographie à travers son propre parcours et en avait entamé les recherches. Plusieurs années après sa diparition, son époux, comparse, collaborateur et père de leur fils Gustavo, décide d’écrire ce livre. Ce ne sera pas tout à fait le livre qu’elle avait en tête, mais un autre à travers elle : celui de Patrícia sans sa voix.
UN PORTRAIT FANTÔME
À partir des notes éparses et photographies qu’elle a laissées, de citations de La Chambre claire de Roland Barthes, de fac-similés d’ouvrages techniques et d’autoportraits réalisés au fil de leurs années communes, l’écriture fragmentaire d’une grande profondeur de David-Alexandre Guéniot interroge le rôle de la photographie dans le processus de deuil – auquel leur fils et lui sont confrontés depuis que cette femme aimée, porteuse d’un singulier regard sur le monde, a été subtilisée à la vie en 2017. Et c’est parce que ce monde qui l’entourait continue injustement d’exister, parce que la mort pèse sur la vie de ceux qui restent, que cet autre livre a pu s’écrire pour tenter de saisir, page après page, d’une image à l’autre, de questions en récits, l’ampleur de la perte. Dès l’autoportrait de couverture, dont David-Alexandre Guéniot s’est dit a posteriori qu’il aurait pu être l’ultime portrait d’elle, on comprend que cette silhouette, saisie au flash dans un miroir comme pour dissimuler son visage, incarne l’évidence de la photographe absente au présent. En 2011, le couple avait fondé la maison d’édition Ghost, comme une fusion de « Guest » et de « Host ». Comme « fantôme » aussi, de ceux que la photographie ne cesse de maintenir à vue. Le Livre de Patrícia rappelle que, disparue, Patrícia Almeida est pourtant bien là. Ce que l’ouvrage nous fait admirablement découvrir et comprendre d’elle perpétue son existence.
David-Alexandre Guéniot et Patrícia Almeida, Le Livre de Patrícia, Paris, Loco, Lisbonne, GHOST, 2022, 304 pages, 25 euros.