Critique
L'équipe de The Art Newspaper visite les expositions et vous livre son point de vue... sans préjugé ni concession...
Les débuts de Jackson Pollock
Le Musée national Picasso-Paris met en lumière les premières œuvres de l’artiste américain. Un corpus jusque-là peu exposé, révélant les différentes influences qui ont nourri sa pratique.
Art scandinave : deux catalogues d’exposition pour Noël
Deux ouvrages prolongent les expositions consacrées, à Paris, à Bruno Liljefors et à Harriet Backer, aux univers contrastés.
Une histoire des galeries d'art en France
Un quintet de chercheuses aborde, dans un épais volume, le marché de l’art français en se focalisant sur les enseignes, une commande du Comité des galeries d’art.
La ville, et après
Raphaëlle Guidée mène une enquête balayant un large corpus de constructions narratives liées à la ville de Detroit, ange déchu du rêve américain.
Pierre Apraxine, l'oracle de la photographie
Les Éditions courtes et longues publient les mémoires du collectionneur, qui a été l’artisan d’un des plus grands ensembles de photographie ancienne, la collection Gilman.
Takis, la science de l'art
L’artiste grec, dont la Fondation*1 sise à Athènes défend l’œuvre et son esprit, est mis à l’honneur à Paris par White Cube, à travers des pièces datant des années 1950 à 2002.
L'œuvre relationnelle de Myriam Mihindou
Le Palais de Tokyo, à Paris, propose une rétrospective de l’artiste pluridisciplinaire originaire du Gabon, en collaboration avec le Crac Occitanie, à Sète, lequel accueillera l’exposition au printemps 2025.
Voir venir. Venir voir
Pour son 40e anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain édite un ouvrage qui revient sur quatre décennies d’engagement au service des artistes.
La robe de chambre d'Honoré de Balzac mise à nu
Partant de la célèbre commande faite à Auguste Rodin, l’historienne d’art Marine Kisiel fait dialoguer sculpture et couture dans un essai passionnant autour de la perception des corps.
Kaïdara, un conte initiatique peul
Les Éditions Diane de Selliers présentent une interprétation croisée, virtuose, d’un conte issu de la tradition orale peule, versifiée par Amadou Hampâté Bâ et illustrée par Omar Ba.
Ces trésors que vous ne verrez jamais plus
Avec le livre Chefs-d’œuvre disparus. Ces trésors que vous ne verrez jamais plus, aux éditions Hoëbeke, Sophie Pujas aborde un sujet captivant : les œuvres sorties du paysage, portées disparues, volées, détruites...
Rencontre poétique au sommet
Les éditions Gallimard ont invité l’Américaine Kiki Smith à illustrer un ouvrage de son choix. Elle compose un vibrant écho au recueil fondateur de Paul Éluard.
Jean Luce, maître moderniste de la table
Figure des arts verriers modernes, Jean Luce revient dans la lumière grâce à cette toute première monographie, illustrée et documentée notamment par le riche fonds détenu par le musée des Arts décoratifs, à Paris, et que publient les Éditions Norma.
Matisse invite au voyage à la Fondation Beyeler
L’institution suisse célèbre le maître de l’art moderne à travers une rétrospective de plus de 70 œuvres, retraçant six décennies de création.
De marbre et de soie : les fastes de l’Empire moghol
Dans une somme érudite et richement illustrée, les éditions Citadelles & Mazenod invitent à l’exploration de la culture et des arts moghols.
La perle dans tout son éclat
Les Éditions Norma proposent une redécouverte de l’histoire de ce matériau d’exception, qui fut, à son âge d’or, une source d’inspiration pour les artistes et joailliers parisiens.
Ce que le nucléaire fait à l'art
Le musée d’Art moderne de Paris consacre une exposition à un objet omniprésent depuis plus d’un siècle, mais dont on étouffe l’existence : l’atome.
Dolorès Marat, première lauréate du Prix Robert Delpire
Une monographie éditée à l’occasion du prix du livre Robert Delpire 2023 offre une plongée dans l’œuvre évanescente de la photographe française.
Olga de Amaral, la fibre sensible
La rétrospective que dédie la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, à l’artiste textile colombienne est une première en Europe, et elle est éblouissante.
Des morts-vivants au Quai Branly
Le coup de projecteur dirigé sur les zombis par trois commissaires français et haïtiens dans l’institution parisienne tord le cou à certains mythes accompagnant ce phénomène religieux et culturel.
Gustave Caillebotte et l'homme moderne
Une collection de peintures impressionnistes réunie par le musée d’Orsay, à Paris, et le J. Paul Getty Museum, à Los Angeles, rend honneur au regard nouveau du peintre français.
Arte Povera : ici et maintenant ?
Une exposition d’envergure revient sur le mouvement artistique italien à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris.
Primitivisme littéraire et avant-gardes artistiques
Adapté de sa thèse de doctorat à l’université de Lausanne, Palimpsestes africains de Jehanne Denogent propose une étude fine et documentée de ce topos du début du XXe siècle.
Les regards doux-amers de Thomas Boivin
L’artiste français poursuit son travail, entamé en 2010, au cœur du Nord-Est parisien. Il tire cette fois le portrait de Ménilmontant, son quartier.
Trois écrivaines surréalistes, trois magiciennes
En marge de l’exposition « Surréalisme » à Paris, le Centre Pompidou publie une anthologie de textes de Leonora Carrington, d’Ithell Colquhoun et de Remedios Varo menée et préfacée par la commissaire Marie Sarré.
Le Louvre pris de folie
Peu avant la grand-messe qui permettra à Quasimodo de reprendre ses quartiers dans Notre-Dame, le hall Napoléon, au musée du Louvre, à Paris, célèbre les fous.
L’abstraction sensible de Sean Scully au Centre Pompidou
À l’occasion d’une donation de l'artiste, l’institution parisienne présente une sélection d'œuvres abstraites du peintre américain, allant du début des années 1970 jusqu’à ses plus récentes productions.
En Belgique, Alain Séchas en rétro-perspective
L’artiste français présente au BPS22 à Charleroi un ensemble d’œuvres couvrant 40 ans de création, et réactive des pièces anciennes.
Paul Delvaux : un univers personnel reconsidéré
À La Boverie, à Liège, une ambitieuse rétrospective consacrée au peintre vise à réexaminer son œuvre au travers des différentes thématiques qu’il n’a cessé d’explorer.
La Villa Médicis en « Eaux troubles »
L’Académie de France à Rome accueille une exposition sur le thème de l’eau vu par les artistes. Une ressource dont l’enjeu traverse les âges et qui n’a pas fini de poser des défis.